Bienvenue à la Maison du Zéro Déchet

Parmi les premiers lieux dédiés au mode de vie zéro déchet, la Maison du Zéro Déchet vous accueille depuis 2017 dans le 18ème arrondissement de Paris. Passons le seuil de ce site regroupant tous les bons plans pour réduire ses déchets.

Une façon de consommer accessible à tou·te·s

S’exerçant au niveau individuel comme au niveau collectif, le zéro déchet s’apparente facilement à un mode de vie. Il touche les collectivités, les territoires, et s’inscrit dans des politiques publiques dites « zéro déchet ». Au sein de la Maison du Zéro Déchet, fondée à l’initiative de l’association Zero Waste France, les actions et astuces diverses existantes vous sont présentées. Fin 2016, cette maison n’était qu’encore qu’un projet, et aujourd’hui, suite à une campagne de financement réussie, elle a pignon sur rue, au 3 rue Charles Nodier à Paris (18ème), en contrebas de la butte Montmartre.

Rendez-vous dans le 18ème arrondissement de Paris
Rendez-vous dans le 18ème arrondissement de Paris

Dans l’ère du temps, cette façon de consommer qui nous engage à laisser le moins possible derrière nous révèle de brillantes innovations, concrétisées par des entrepreneurs visionnaires. Ceux-ci travaillent notamment à la réduction des déchets, et sur leur revalorisation. Régulièrement sur Pagachey, nous prenons plaisir à relayer ce genre d’activités qui font du bien à la planète.

Des astuces pratiques pour ne laisser (quasiment) aucun déchet

Se passer des produits jetables pour des raisons économiques, ou écologiques, retrouver le goût des choses simples, les motivations sont diverses pour expliquer ce courant qui a pris une forte ampleur depuis les alentours de 2014. Cuisiner, faire ses courses en produisant le moins de déchets possible, toute une littérature est née depuis à ce sujet, et continue d’intéresser un nombre croissant de familles.

Atelier couture pour création de sacs à vrac, techniques de lombricompostage, fabrication de ses propres emballages alimentaires, défis récurrents sur la consommation de son foyer, recettes anti-gaspi, fabriquer ses propres produits d’entretien… les initiatives présentées à la Maison du Zéro déchets sont créatives, écolo, et font faire de sacrées économies. Et clairement, la guerre contre les emballages y est déclarée plus qu’ailleurs !

Fabriquer ses produits éco-responsables zéro déchet
Fabriquer ses produits éco-responsables zéro déchet

La réduction s’organise

Engagés, les acteurs de la Maison Zéro Déchet pointent du doigt les industriels et distributeurs qui ne montrent pas l’exemple, ou font les mauvais élèves dans ce qui relève désormais du bon sens commun. Aujourd’hui, chaque citoyen a l’oeil sur les initiatives positives pour réduire les déchets. Mais il l’a tout autant pour dénoncer les abus : produits suremballés, excès de consommation, destruction de produits encore consommables. Les grands groupes se savent dans le collimateur, et sont nombreux à proposer une offre plus raisonnable, plus environnementale.

La vie sociale très active au sein de la Maison du Zéro Déchet, vous permet de prendre part à des rencontres qui ont régulièrement lieu grâce à des réunions de sensibilisation et des conférences. Le sympathique cadre de concept store est propice aux échanges !

Pour prendre part à ces rencontres, suivez leur page Facebook où les évènements sont régulièrement annoncés.