L’épicerie L’effet bocal comme solution zéro déchet

Une épicerie zéro déchet permet de s’approvisionner en denrées sans s’alourdir d’emballages encombrants, et parfois superflus. L’idée d’ouvrir une boutique dans cet esprit écologique a fait son chemin et depuis 2 ans, Poitiers accueille une superbe épicerie où les déchets n’ont pas leur place ! Zoom sur L’Effet Bocal, du couvercle jusqu’au fond

La genèse de L’Effet Bocal

Le constat des fondatrices de L’Effet Bocal est sans appel :

Après nos courses, on en mettait plus dans la poubelle que dans le placard.

Éviter les emballages, leur tri et tous les coûts associés devient ainsi l’objectif à réaliser.

Quelle solution pour se passer totalement des emballages et de faire intégralement ses courses en vrac ? Ouvrir une épicerie 100% sans emballage, pardi !

Les fondatrices donne vie à leur projet zéro déchet

Maryse et Mathilde, fondatrices de L’Effet Bocal, se sont rencontrées dans leur ancien contexte professionnel, celui de l’accompagnement social. L’envie commune de lancer dans un nouveau projet a uni les deux collègues. Ainsi, elles semèrent ensemble la graine de l’Effet Bocal, épicerie fine créée en coopérative et localisée à Poitiers.

Un an et demi plus tard, c’est au printemps 2017 que L’Effet Bocal ouvre ses portes.

Des produits écologiques proposés en mode zéro déchet
Des produits écologiques proposés en mode zéro déchet

La mise en avant du circuit court, des produits locaux et écologiques cadre évidemment le projet. Une fois les produits en boutique, aucun emballage ne vient s’interposer entre le fromage, les graines, les sacs à vrac, et les acheteurs !

Les contributeurs en renfort

Couture, fabrication de cosmétique et cuisine font partie des activités complémentaires proposées chez L’Effet Bocal. Venez apprendre comment confectionner un tablier japonais, ou comment produire votre propre crème hydratante pour le corps et le visage.

L’esprit communautaire du lieu s’est d’ailleurs développé dès les premiers euros investis dans la campagne financement participatif mise en ligne.

Plus de 11 000 euros collectés sur la plate-forme J’adopte un projet. Les contributeurs ont continué de donner au-delà des 8 000 euros initialement demandés. Cela a conforté les deux fondatrices dans l’idée que leur projet était fortement soutenu, et les internautes impatients de voir l’épicerie zéro déchet ouvrir !

L’argent ainsi obtenu grâce à cette campagne de financement a été investi dans du mobilier pour la distribution des produits en vrac et dans des systèmes de réfrigération.

Une autre façon de consommer avec le zéro déchet, en permettant l’évincement total des emballages jetables.

Une épicerie à découvrir

Authenticité et transparence et zéro déchet sont les maîtres mots des produits proposés chez L’Effet Bocal.

Maryse et Mathilde, fondatrices de L'Effet Bocal
Maryse et Mathilde, fondatrices de L’Effet Bocal

Suivez leurs aventures et leurs actualités sur Facebook.

Mais si vous êtes de la région poitevine, allez directement leur rendre visite au 5 Rue Leopold Sedar Senghor à Poitiers.