Le zéro déchet testé dans une rue parisienne

Pendant toute l’année 2019, une rue du 10ème arrondissement de Paris fait office de lieu expérimental des pratiques zéro déchet. La réduction des déchets passe par de nouveaux modes de consommation et de traitement des produits alimentaires. Des méthodes existent pour tendre vers un minimum de production de déchets, et c’est ce que les habitants d’un quartier de Paris s’appliquent tout particulièrement à faire.

La rue de Paradis comment lieu d’expérimentation

Située entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord, la rue de Paradis, là où a lieu l’expérimentation durant une année, comporte 6 000 habitants ouverts à la mobilisation pour ce test grandeur nature.

Bien évidemment, commerçants et entreprises sont partie prenante à cette démarche environnementale. Gros producteurs de déchets, les commerces sont accompagnés par la Mairie de Paris et l’association Zéro Waste Paris – également fondatrice de la Maison du Zéro Déchet (Paris 18ème), qui travaille sur la coordination de la Rue Zéro Déchet : Fini les sacs et pailles en plastique, place aux sacs à vrac !

Pour l’instant, l’opération est un succès avec 20% d’ordures ménagères en moins. De plus, concernant le tri des déchets, les habitants ont utilisé davantage le bac jaune dédié aux emballage. Cela toutefois sans abus de déport de la poubelle verte vers la jaune.

Mieux faire ses courses alimentaires

Cette culture du zéro déchet dans la consommation courante passe évidemment par le pan alimentaire, au sein duquel des pratiques éco-responsables sont à acquérir. Donc outre le tri, c’est également mieux choisir ses produits en magasin :

  • En privilégiant ceux à date de péremption rapprochée, sans chercher inutilement ceux qui ont une DLC la plus tardive possible.
  • De fait, jeter un oeil dans les bacs dédiés au produits périmant le jour-même.
  • S’approvisionner au plus juste, sans faire dans l’excès.
  • Préférer les boissons dans des bouteilles en verres à celles en plastique
  • Empaqueter vos produits avec un sac réutilisable pour toutes vos courses.
Les distributeurs en vrac, exemple de pratique zéro déchet évitant les emballages
Les distributeurs en vrac, exemple de pratique zéro déchet évitant les emballages

En bout de chaîne, si jamais la quantité de produits dans vos placards et frigo vous dépasse, pensez à Pagachey. La solution simple et gratuite pour écouler ce que vous avez en trop sans le gaspiller : Vos voisins vous diront merci !

Extension de la Rue Zéro Déchet à tout Paris

La Rue Zéro Déchet est un projet qui concerne tout le monde et pas seulement les habitants du 10ème arrondissement. L’ambition est d’étendre le projet à l’ensemble des rues de Paris après cette première phase. Ce “laboratoire” rue de Paradis est une des premières bornes sur la feuille de route Économie circulaire de la Ville de Paris.

Connaissez-vous des villes ou quartiers lancés dans le même type d’expérimentation ? La Rue Zéro Déchet est une démarcher à saluer, et surtout à reproduire ! En attendant, une boîte e-mail est à disposition pour toute question, ou envie de participer à ce projet : [zerodechetparis10] [@] [paris.fr]