Lancée fin 2019, la plateforme de la Région Île-de-France Smart Services innove ! Elle se propose de regrouper les données des acteurs collaboratifs pour servir l’intérêt général. Avec cette plateforme Web, la digitalisation de la Région francilienne accélère ! Une nécessité pour se trouver en phase avec la connectivité grandissante des territoires et le partage des connexions.
Engagement fort des acteurs économiques et sociaux en Île-de-France
Divisée en 1 200 territoires, l’Île-de-France comporte 800 000 entreprises, et regroupe 12 000 000 de Franciliens. La coopération entre les acteurs divers, à tous les niveaux, vise à se développer. Ainsi elle doit permettre une transparence totale des données, publiques ou privées. Clairement, le territoire francilien en sera gagnant, tout comme ses usagers.

Pagachey y rejoint un nombre déjà important d’associations et entreprises diversifiées parmi lesquelles La Ruche Qui dit Oui !, HopHopFood, l’INSEE, Engie, Atos, ainsi que de nombreuses villes et collectivités.
Pagachey rejoint les Smart Services franciliens
En tant qu’acteur de partage alimentaire, Pagachey a souhaité rejoindre la plateforme. Ceci, afin de participer à son échelle au partage de données sur les tendances de son activité. Les données sur les zone d’échanges, volumes, types de denrées, etc. méritent d’être exploités. Ces informations contribueront à cartographier le plus fidèlement possible les activités de don et de revente de produits alimentaires.

Sur Smart Services, le service de Pagachey vous y est proposé en tant qu’actions à réaliser, dans deux cas de figures rencontrés au quotidien.
- Mon réflexe zéro déchet : Je propose des aliments à d’autres personnes avant de les jeter
- Mes produits locaux : Je propose autour de moi les produits que j’ai en trop
Des challenges engageants et ludiques
Ces actions sont présentées sous forme de challenges que vous pouvez relever simplement. Le niveau d’engagement affiché se base sur trois niveaux : Débutant, Confirmé, Champion.
Une action se compose d’un « Comment », qui détaille la façon idéale pour la réaliser, et d’un « Pourquoi » : Quels bénéfices (pour soi, autrui, la communauté ou l’environnement) tirer de la réalisation de cette action.

Les propositions d’actions et challenges faits sur Île-de-France Smart Services ne se limitent pas à l’alimentaire. Également présents, les secteurs des transports, du médical et de l’environnement innovent eux aussi. Pareillement, ils y présentent des astuces et des conseils à suivre au quotidien.
Pour les plus joueurs, un système de points accompagne l’évolution de chaque inscrit sur la plateforme. Au fil de l’observation et de l’application des actions présentées, tout utilisateur visualise sa progression. En commençant Challenger en herbe, le participant peut s’élever au rang d’utilisateur chevronné, sur un maximum de services.
De nouveaux Smart Services à venir…
Voilà en tous cas une belle façon de lier la technologie à l’utile, pour le confort des Franciliens.
Ceux qui aident à bâtir la société trouvent en la Région IDF la dynamique nécessaire pour établir une synergie régionale forte. N’ayant cessé de croître en 2020, Smart Services aura une décennie très riche à venir. Vraisemblablement, les nouveaux partenaires ainsi que leur données utiles se multiplieront.

Si vous proposez un service innovant, vous aussi, devenez partenaire d’Île-de-France Smart Services.