Mieux sélectionnez et consommer ses aliments grâce aux applis anti-gaspi

Les consommateurs sont de plus en plus regardant des additifs présents dans les produits alimentaires. De la même façon, les pesticides et conservateurs sont chassés par les ambassadeurs du mieux-manger. Les appli anti-gaspi donnent de plus en plus d’informations sur l’histoire des produits emballés.
Que le motif soit environnemental, sanitaire ou sociétal les motifs divergent et se recoupent souvent, mais la finalité reste la même. L’objectif est de favoriser les circuits courts pour éviter au maximum les besoins en additifs. Alors, la fraîcheur des produits et leur garantie 100% bio, comment le détecter au supermarché ? Et que faire des produits qu’on a en trop ?

Des outils pour sélectionner des produits meilleurs

La Ruche qui dit Oui !

Cette plate-forme se positionne entre les producteurs et les consommateurs afin d’organiser la collecte et la distribution des produits alimentaires. Chaque semaine et à heure fixe, chaque « Ruche » d’une ville, d’un quartier, distribue aux consommateurs les produits commandés sur la plate-forme La Ruche qui dit Oui !.

La Ruche qui dit Oui vous facilite la récupération de produits frais

Yuka

Yuka est développé sur la base de donnée du projet Open Food Facts. Ce projet présente les informations nutritionnelles et le parcours de fabrication d’un produit jusqu’à sa mise en rayon, grâce notamment à la composition, et au code emballeur.
Mixant toutes les données accessibles du produit, Yuka donne une note à celui-ci quantitative et qualitative.

Avec Yuka vous saurez tout sur vos produits alimentaires

Des applications anti-gaspi pour écouler les surplus

Le principe commun de ces outils est d’écouler les produits alimentaires excédentaires.

Too Good To Go

Découvrez, grâce à la géolocalisation, ce que les commerçant des alentours ont de bons pour vous. Leurs invendus sont peut-être proposés sur Too Good To Go, une des plus fameuses appli anti-gaspi. Le commerçant vous compose un panier de produits invendus, que vous payez par carte bancaire via l’appli Too Good To Go.

Optimiam

Née en France, héritière de Too Good To Go, cette application anti-gaspillage vous indique les portions disponibles, et les heures de récupération. Là aussi, l’utilisateur paie au travers de l’application.

Zéro-gâchis

L’application vous indique les grandes surfaces qui vous proposent des produits à prix réduits dont la date de consommation arrive à échéance. Rendez-vous dans le magasin identifié proche de chez vous pour bénéficier des tarifs avantageux.

Pagachey

Non téléchargeable comme une appli, Pagachey est directement accessible comme un site Internet sur Pagachey.com. C’est pour l’instant le petit nouveau des applis anti-gaspi.

Pagachey est présent dans toute la France
Plate-forme de petites annonces dans toute la France, Pagachey met en relation les personnes voisines pour les produits alimentaires qu’elles pourront se proposer.
100% gratuit et simple d’utilisation, Pagachey se positionne en bout de chaîne des produits. Un particulier comme un commerçant y dépose, unitairement ou par lot, les produits qu’ils ne consommera pas (ou ne revendra pas s’il est un professionnel).

D’autres applications conseillères sur la base de vos stocks

Frigo Magic

Ne gâchez pas vos produits, et idéalement, mariez-les pour les rendre plus savoureux. Pour cela, rien de mieux qu’une bonne recette, mais encore faut-il la connaître. Ainsi, l’application Frigo Magic réfléchit à votre place, pour vous indiquer tout ce qui est concoctable avec les produits présents dans vos placards, et frigo. Les recettes peuvent être orientées en fonction du type de cuisine que vous préférez.

Save Eat

Save Eat propose le même type de fonctionnalités que Frigo Magic. Grâce à son lecteur de scanner intégré, vos produits sont directement ajoutés en base, et vous n’aurez pas à les saisir à nouveau au moment de confectionner une recette.

Comptez sur nous pour continuer à vous faire découvrir tous les bons plans anti-gaspi.