Loop, supermarché des emballages éco-responsables

Grâce au système Loop, commandez vos produits en ligne et faites-les vous livrer en emballages éco-responsables. Zéro plastique. Voici un nouveau moyen de consommer ses produits alimentaires favoris en agissant pour la planète.

Les produits de tous les jours sur Loop

L’avantage de Loop, c’est que gustativement, vous ne serez perdant en rien. Les consommateurs qui adorent leur café de la marque A, ou leurs céréales de la marque B s’y retrouveront. En effet 25 multinationales s’allient pour proposer leurs produits stars sur Loop, simple plate-forme de commerce en ligne.

L’approche des dirigeants de TerraCycle, entreprise de recyclage innovante à l’origine du projet Loop, est intelligente car elle ne vise pas à brusquer les consommateurs. Lorsqu’une personne achète un produit, elle vise celui qui lui plaît, et ne se laissera pas bloquer par une contrainte logistique, d’emballage, ou tarifaire.
Résultat, TerraCycle a trouvé un moyen de maintenir le niveau d’exigence des consommateurs en leur faisant agir de façon éco-responsables. Ceux-ci consomment la même chose, mais mieux. Notons également l’existence de CollectiBio, autre projet accompagné par TerraCycle.

Une réutilisation intelligente des emballages

Après utilisation, les emballages des produits consommés sont récupérés, nettoyés, stérilisés, et utilisés une nouvelle fois. Loop les fait remplir à nouveau par les produits des groupes alimentaires préférés.
Un groupe industriel utilisera un emballage en verre ou en métal plusieurs centaines de fois.
Cette façon de faire est une alternative au recyclage traditionnel qui dans de nombreux cas atteint son plafond. Se tourner vers d’autres matériaux, miser sur leur réutilisation, voilà des pistes nouvelles qui doivent être développées.
En quelque sorte, Loop est un système de consigne, mais à grande échelle, et sur un maximum de produits alimentaires.
“Tuer” le plastique, ce poison pour la nature, et trouver de nouveaux contenants pour nos produits alimentaires est un défi que tentent de relever de nombreuses entreprises, à l’instar de Sacasalades avec ses emballages en tissu. Que les géants de l’alimentaire s’engagent dans cette voie est un très bon signe.

Loop, supermarché des emballages éco-responsables

Loop, plus que du greenwashing

Les groupes alimentaires adhérant à Loop travaillent sur leur fameux greenwashing, mais devront inscrire leurs actions éco-responsables dans une logique globale, notamment avec leur business à l’étranger. La limitation du plastique ne doit pas se limiter à un coup de communication en France en se servant de l’initiative d’un organisme oeuvrant pour l’écologie. La cohérence des actions de ces groupes doit être forte.

De plus, il sera intéressant que Loop partage les méthodes d’adaptation des groupes alimentaires à ces nouveaux flux de type “consigne” qui modifieront dans de nombreux cas le process de packaging classique. Le bilan énergétique des ces adaptations, tout comme celui engendré par le transport des produits alimentaires doit être un critère important. Gageons que Loop optera pour cette transparence, et qu’un comparatif clair pourra être établi avec le système classique de recyclage.

Le service Loop n’arrive qu’au printemps 2019, mais vous pouvez déjà vous y inscrire. Rendez-vous sur le site Maboutiqueloop.fr pour vous inscrire à Loop et commander des produits alimentaires avec des emballages récupérables.