Recyclez vos emballages plastiques avec CollectiBio

Vos sachets, gourdes, films en plastiques, coupelles, bols et autres assiettes en plastique sauront désormais où finir. Les points de collecte CollectiBio sont présents dans de plus en plus de magasins bio.

Un projet fédérateur contre le plastique

Créé grâce aux actions associées de 13 marques de produits et de plusieurs magasins du domaine du bio, le collectif fédère dans toute la France. Couplé à la technologie offerte par l’acteur du recyclage TerraCycle, les emballages plastiques finissent transformés en nouveaux produits d’usage courant. Ce programme est coordonné par Synabio, syndicat professionnel des entreprises du bio.

TerraCycle est une entreprise américaine spécialisée dans le recyclage. Nous vous avions déjà parlé de Loop, proposé aussi par TerraCycle. Grâce à l’association avec plusieurs multinationales, Loop propose vos produits alimentaires habituels dans des emballages éco-responsables.

Programme anti-emballages plastiques CollectiBio - Mené avec Synabio et TerraCycle

Permettre à chaque consommateur d’être acteur, tout comme sur Pagachey, voilà l’objectif de Collectibio : Agir ensemble pour la planète et consommer plus sainement.

Collecter efficacement les emballages plastiques

Après les avoir soigneusement vidés, nettoyez si besoin vos emballages en plastique. Les voilà prêts, vous n’avez plus qu’à déposer ces emballages dans une boîte CollectiBio, facilement reconnaissable.
Disposées dans les magasins Bio de la France entière, les points de collecte CollectiBio sont idéaux pour tous ces petits emballages qui n’ont pas leur place dans la poubelle jaune.

Borne CollectiBio pour recycler les emballages plastiques

Ne jetez plus vos emballages plastiques dans la poubelles à déchets classiques (généralement verte), mais tournez-vous vers CollectiBio. Grâce à cette carte interactive des magasins partenaires de CollectiBio, vous saurez rapidement où déposer vos emballages plastiques. En mai 2019, c’est bientôt plus de 800 points de collectes partenaires identifiés sur le territoire national.

CollectiBio se déploie largement

Pour l’heure, voici une liste (exhaustive au possible) des magasins participants à l’initiative : Biocoop, Comptoirs de la Bio, La Vie Claire, Naturéo, Satoriz, Naturalia, Biomonde, L’Eau Vive et d’autres magasins indépendants.

Les boîtes CollectiBio seront installées dans ces différents magasins. Avant de vous y rendre, pensez toutefois à appeler le magasin pour vérifier la présence de la boîte. Celle-ci faisant partie d’une logistique propre au programme CollectiBio, le magasin ne pourra pas forcément accepter vos emballages plastiques retournés si la boîte CollectiBio n’est pas disponible.