Pepino valorise les fruits et légumes moches

Née dans le sud de la France, Oui!Greens propose grâce à son application Pepino de sauver les fruits et légumes les moins attirants, dits hors normes.

Les moches ne comptent pas pour des prunes

Son fondateur Enzo Giusti, soucieux du système classique, qui gâche les produits hors normes bien qu’encore consommables, a fondé Oui!Greens en janvier 2018.

Plus de 15% des fruits et légumes sont d’office écartés de la vente car non conformes. La conformité attendue se base sur les calibres imposés par la distribution. Plusieurs acteurs comme Phenix veillent déjà à ce que ces produits moins attirants ne sont pas jetés. Ainsi, l’emprunt d’un circuit parallèle pour proposer ces produits s’avère nécessaire. Enzo Giusti mise dessus pour éviter le gaspillage de tous ces fruits et légumes moins élégants.

La mise en relation digitalisée entre le producteur et le consommateur

Grâce l’application mobile gratuite Pépino, l’offre des distributeurs rencontre la demande des consommateurs. Pour cela, un matching personnalisé efficace est réalisé pour faciliter la proposition de certains produits par rapport à une demande précise d’un consommateur. Les critères de correspondance seront le type de produit, la quantité, si le produit est bio, son espérance de vie, et la distance séparant les personnes.

Pour grossir, la start-up génère un chiffre d’affaires basé sur une commission prise aux revendeurs, et sur des levées de fonds. Depuis le début de la start-up, l’incubateur PACA Est a aidé à structurer et à lancer Oui!Greens.

Oui!Greens propose Pepino pour sauver les fruits et légumes moches du gaspillage

La croissance de Oui!Greens et Pepino en France

Pour séduire davantage de consommateurs, des réductions sur certains produits s’élèvent jusqu’à 50%. Bientôt près de 3 000 utilisateurs auront montré leur intérêt pour cette plate-forme anti-gaspi moderne.

En deux ans, plus de six tonnes de fruits et légumes ont déjà été sauvés du gaspillage grâce à Oui!Greens et Pepino. Découvrez l’application mobile Pepino disponible sur le store Android comme sur celui d’Apple. Nées à Nice, les actions de Oui!Greens gagnent du terrain et s’exportent ailleurs en France. Cannes, Angers, Avignon ont déjà fait part de leur intérêt pour Pepino.