NOUS anti-gaspi : L’épicerie engagée contre le gaspillage alimentaire

NOUS anti-gaspi développe un réseau d’épiceries qui proposent à leurs clients des produits écartés des circuits de distribution traditionnels et à des prix inférieurs à ceux des enseignes conventionnelles.

À mai 2021, cette chaîne française a déjà ouvert 15 magasins ouvert dans l’ouest et le nord de la France.

À l’occasion de l’ouverture, récemment, de leur nouvelle épicerie à Fouesnant (29). Nous avons décidé de vous faire découvrir une épicerie qui comme Pagachey a pour objectif de limiter le gaspillage alimentaire en France. 

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres ? 

Depuis plusieurs années, le gaspillage alimentaire est devenu un véritable enjeu social. Qu’il s’agisse de déchets personnels à la maison, des produits périmés, ou des déchets alimentaires dans les magasins, les restaurants et les supermarchés. Aujourd’hui, on estime au total plus de 10 millions de tonnes d’aliments gaspillés chaque année en France et plus de 50 kg de nourriture jetée par an par les Français.

Que propose NOUS anti-gaspi ?

Vincent et Charles, les fondateurs

C’est là qu’interviennent Vincent Justin et Charles Lottmann, fondateurs de NOUS anti-gaspi créé en 2018. L’enseigne a pour vocation de faire changer les habitudes de consommation de la population, pour être plus durable et plus responsable. Ce sont en tout, une quinzaine de magasins qui ont ouvert leurs portes en France et qui ne cesse de se développer continuellement.

Ces épiceries font la taille d’un magasin moyen, un peu comme ceux de la chaîne de vrac day by day.

Au total, plus de 8 millions d’euros de fonds ont été levés pour le projet en 2020.

“Rien ne se perd, tout se gagne” c’est la devise pour laquelle les épiceries Nous anti-gaspi se battent. Leur objectif est clair : devenir le premier réseau de magasins d’alimentation en France, dédié à la vente de produits exclus des circuits de distribution, et luttant ainsi contre le gaspillage alimentaire.

“Rien ne se perd, tout se gagne”

Comment ça fonctionne ? 

C’est simple, Nous Anti-gaspi propose de racheter à un prix raisonnable les produits déclassés (produits impropres, défectueux, de forme ou couleur différente, etc.) et invendus des producteurs et fabricants. Pour ensuite les mettre à disposition des consommateurs à des prix bon marché, tout en leur permettant d’être consommés de manière plus écologique et responsable.

Ainsi, producteurs, industriels et clients s’y retrouvent, et sont gagnants, gagnants. En effet, grâce à leur système, les producteurs obtiennent un gain complémentaire, à la place de jeter les aliments ne correspondant pas aux standards des grandes surfaces. Sur les 8 tonnes de marchandises vendues chaque semaine, ⅓ viennent de petits producteurs locaux de proximité.

Quels types de produits sont disponibles ? 

NOUS Anti Gaspi vend essentiellement les produits invendus des grandes surfaces, et les surplus de stock des producteurs. En moyenne, les prix des denrées sont 30% moins chers que dans la grande distribution traditionnelle. On y retrouve notamment beaucoup de produits de saison n’arrivant pas à trouver preneur car “trop abîmé par la chaleur, le transport, ou la pluie”. Les fruits et légumes sont la  filière la plus touchée par le gaspillage chaque année. Au total, plus de 25% de perte de production chaque année. 

De plus, les épiceries NOUS anti-gaspi ont la chance d’être situées à proximité des régions productrices telles que la Bretagne. Cet avantage permet ainsi aux produits arrivant à date de péremption ou qui risquent d’être jetés de trouver preneur. 

Logo de NOUS anti-gaspi

Que fait NOUS anti-gaspi des produits non vendus ? 

Les produits non vendus dans les épiceries repartent vers des associations alimentaires. En effet, La marque NOUS est une marque solidaire. À chaque fois qu’un client achète un produit au réseau NOUS anti-gaspi, celui-ci collecte 1% du prix. Ensuite, l’épicerie redistribue le montant sous forme de don à des associations et à des projets à impact positif. Les entités avec lesquelles Nous AntiGaspi est partenaire sont notamment : Miimosa et Solidarité Paysans de Bretagne.

Un pari réussi pour Nous anti-gaspi !

En effet, l’enseigne compte en moyenne aujourd’hui plus de 400 clients par jour dans chaque magasin. En 2019, ils ont obtenu le Lauréat du Prix VALORISATION des trophées Agrica. 

Et cela continue… de nouveaux magasins vont ouvrir leurs portes en 2021 avec : 

  • Lille en juin
  • Saint Quay Perros en juillet, 
  • Tours en août, 
  • Paris (Reuilly Diderot) en septembre (un premier existe dans le 19ème arrondissement parisien), 
  • Montreuil en novembre

Maintenant, plus d’excuses pour devenir un super héros du gaspillage !

8 vues, dont 0 aujourd'hui