Des particuliers apportent vos courses à domicile grâce à la livraison collaborative

Aider les grandes surfaces à réaliser leurs livraisons aux clients, en s’aidant du trajet de particuliers automobilistes. Ce concept est la livraison collaborative. Voilà comment Shopopop a bâti son succès.

La livraison collaborative, un concept simple

Le système de livraison de courses à domicile est désormais courant chez les enseignes de la grande distribution alimentaire. Par ce principe, les clients restent chez eux après avoir commandé sur Internet ou au drive, et reçoivent chez eux les produits achetés. Ce système basé sur l’économie collaborative est permis grâce à la proximité des livreurs, appelés Shoppers chez Shopopop.

Un besoin identifié de livraisons personnalisées

Une contrainte à ce système est la flotte logistique dont dispose le distributeur. Des camions en propre, ou en faisant appel à des sociétés de transport, ont un coût élevé. De plus, les horaires et trajets définis lors d’une course n’arrangent pas toujours les clients en attente de leur livraison. Un besoin d’agilité accrue dans ces livraisons se faisait donc sentir. Se disant inspirée des livreurs indiens de lunchboxes (boîtes à repas, ou bento), appelés les dabbawallahs, l’équipe de Shopopop a vu dans ce système traditionnel une adaptabilité que les livreurs de produits des GMS devaient s’approprier.

Des particuliers apportent vos courses à domicile grâce à la livraison collaborative et à Shopopop

Des livreurs particuliers gagnants

Le logo inspiré du kangourou fait penser à une autre entreprise de livraison, mais les kangourous de Shopopop ne pédalent pas. Ils sont au volant de leur véhicule personnel, et utilise la place disponible pour y charger les courses des clients sur leur trajet. Avec ce système, un livreur gagne entre 5 et 20 euros par course. Une relation gagnant-gagnant qu’aucune enseigne de la grande distribution n’avait encore osé proposer aux riverains de ses magasins.

Shopopop en croissance

Aujourd’hui, c’est avec Leclerc que l’expérience est lancée, avec 6 magasins pilotes dans l’ouest de la France. Déjà en collaboration avec plus de 300 drives en France d’enseignes diverses et plus de 30 000 particuliers livreurs, Shopopop poursuit sa croissance. Le concept séduit, est l’entreprise a récemment perçu un accompagnement significatif en 2 000 000 euros. Cette levée de fonds doit permettre à Shopopop de consolider son réseau, mais aussi de se diversifier auprès des commerces spécialisés, et des petits commerçants de quartier.