Cette fin 2018 est riche en évènements anti-gaspi. Un acteur de l’anti-gaspillage alimentaire, Careeat, se différencie par la somme des services qu’il propose. Composée de 3 personnes, l’équipe de Care Eat travaille à recenser tous les commerces de France engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais cela va plus loin !
Une start-up jeune en pleine croissance
Fondé par Franck Nganiet et Alexis Catanzaro, puis rejoint par Stéphanie Eynaud, Care Eat s’adresse aux professionnels de l’alimentaire. Développé dans la ville de Saint-Étienne, incubé au sein du réseau social et solidaire Ronalpia, le projet a pris de l’ampleur et est présent dans toute la France.
Mais Care Eat existe aussi et surtout pour les consommateurs finaux des produits, non professionnels. Grâce au label Care Eat, ils sont en mesure d’identifier les commerçants engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Les outils dont dispose Care Eat sont divers : amélioration des pratiques anti-gaspi, labellisation des acteurs engagés, partage des produits à ne pas gâcher.
Un processus de labellisation en ligne
Un commerçant jugeant qu’il réalise les actions environnementales suffisantes pour prétendre au label s’en assure depuis le site Care Eat.
Le label pour les commerces investis dans la lutte anti-gaspi
Le commerce peut créer un espace dédié et y présente toutes les actions positives réalisées contre le gaspillage alimentaires. Le label anti-gaspillage alimentaire Care Eat permet d’identifier les commerces de bouche les plus investis dans la lutte contre le gaspillage.
Care Eat décerne son label à des établissements de type boulangeries, épiceries, bouchers, restaurants…
La finalité pour le commerçant est de les faire connaître pour que les consommateurs soucieux des problématiques environnementales les identifient clairement.
Un accompagnement détaillé
Care Eat accompagne l’établissement dans le processus de labellisation afin d’adopter les méthodes anti-gaspi les plus adaptées. Un peu à la manière de Phenix, l’entreprise prodigue les bonnes pratiques anti-gaspi. L’obtention du label Care Eat en plusieurs étapes matérialise la progression de l’établissement.
Pour obtenir le label et évoluer, un cahier des charges précise, au travers de 14 catégories regroupant 112 leviers d’actions, où se situe le commerçant dans le processus. La mise en avant des produits bio, et l’approvisionnement local font partie des leviers majeurs.
Un outil de suivi des efforts et des résultats
L’outil de Care Eat évalue quantitativement l’impact des actions contre le gaspillage alimentaire. Ainsi les équipes de Care Eat ont mis au point un système vous indiquant quel est votre impact sur l’environnement. En fonction des produits que le commerce partage, les économies et les produits anti-gaspillés sont convertis en métriques qui ont du sens. Les technologies actuelles autour de l’intelligence artificielles sont mises à profit dans l’outil informatique proposé par Care Eat.
Une application anti-gaspillage
Fin 2018, l’équipe Care Eat proposera une application mobile appelée Bon App’Ethic. Celle-ci, grâce à la géolocalisation, permettra de partager auprès des particuliers alentours les denrées à ne pas gâcher. La solidarité est primordiale. En effet, un produit mis à disposition sur la plate-forme sera prioritairement présenté aux utilisateurs ayant un revenu modeste : personnes sans emploi, étudiants, parents isolés, ou retraités.
Les produits, donnés, pourront être proposés par des professionnels comme des particuliers.
Un annuaire des professionnels engagés
La label Care Eat, une fois décerné à un commerçant, permet à celui-ci de figurer dans l’annuaire Care Eat. Grâce à la géolocalisation, Care Eat affiche les commerces labellisés. N’hésitez pas à aller à leur rencontre !