Vive les oeufs avec Cocottarium

Entreprise de l’ESS proposant de mettre des poules en ville pour éduquer, recycler et partager entre habitants, Cocottarium repose sur un concept vraiment original.

Entreprise solidaire pour coquilles d’oeufs solides

Cocott’arium est né à Neuville-sur-Oise, berceau de sa première édition, sachant que d’autres vont rapidement arriver. Sa fondatrice, Aurélie Deroo, présente volontiers son entreprise dans une charmante tenue rétro. On sent qu’une patte artistique accompagne le projet et lui confère une forte originalité.

Se démarquer dans le style est important dans un secteur où les acteurs faisant florès sont de plus nombreux. Cela facilite la mémorisation par les potentiels utilisateurs. La fondatrice, Aurélie Deroo, architecte d’intérieur reconvertie, a du goût, et le prouve dans ce projet original.
Mais ça n’est évidemment pas tout ; Un concept solide se démarquant de ce qui se fait habituellement renforce la raison d’être de Cocott’arium : Proposer des oeufs en ville depuis des poulaillers entretenus par un cycle environnemental, social et solidaire.

Une logistique fluide pour faire vivre les poulaillers

Le projet de Aurélie Deroo représente un vrai symbole du partage et de se retrouver entre habitants d’un même quartier, d’une même ville. Cet aspect fédérateur proposé aux citadins en profite pour les amener vers un geste écologique et social. Ce geste vise à déposer les déchets dans des collecteurs prévus à cet effets, disposés au coeur de la ville.

Aurélie Deroo fondatrice de Cocottarium

Ces collecteurs Cocott’arium sont ensuite vidés, et leur contenu récupéré par les collaborateurs de l’entreprise. Car rappelons-le, il s’agit bien d’une entreprise. Une preuve de plus que l’on peut faire vivre un business tout en misant sur l’écologie et la solidarité. L’entreprise embauche du personnel prioritaire à l’emploi. Ces collaborateurs en insertion ont ainsi retrouvé un travail dans le domaine de la logistique, et participent aux tâches de collecte des déchets, de tri, de nutrition avec les déchets réutilisables, et enfin de récolte des oeufs.

Dès lors, les oeufs récupérés constituent des denrées accessibles aux riverains. Les habitants du quartier n’ont plu qu’à venir récupérer et déguster ces oeufs. Un peu comme les ruches et les jardins sur les toits en zone urbaine, la campagne vient d’elle-même en ville !

Les bienfaits d’une entreprise environnementale

Les poules apportent un aspect campagne au sein des villes. Leurs poulaillers, inspirés des kiosques à musique d’antan, sont parfaitement adaptés à l’architecture des villes, et éco-conçus avec du bois issu des forêts françaises. Cocott’arium, c’est 100% made in France. Donc Cocorico !

Quant aux poules sélectionnées pour l’aventure Cocottarium, elles font en quelque sorte figure de rescapées. Appelées poules “réformées”, elles échappent à l’abattoir.
Une poule classique arrive généralement à 3 mois chez un éleveur pour en repartir vers 18 mois pour être abattue. Ce cycle repose essentiellement sur des critères de rentabilité de l’animal.
Chez Cocottarium, les poules profitent d’un élevage biologique. Les constatations montrent que dans de pareilles conditions, le rendement d’une poule est supérieur, celle-ci pond davantage d’oeufs. Le bien-être, le pâturage, les basses-cours sont clairement des environnements favorisant ce processus biologique. Enfin, ici les poules s’appellent toutes Monique. On aurait pas trouvé mieux pour ce gallinacé.

Cocottarium fait vivre la communauté entre voisins

Bientôt accompagné par une application téléchargeable, Cocott’arium propose aux riverains et voisins des poulaillers, plusieurs aides utiles : Réserver ses oeufs en ligne, localiser des points de collecte, localiser les Cocott’arium des alentours. Grâce à l’appli Cocott’arium, vous pouvez aussi parrainer une poule, un peu comme dans certains zoos et centres animaliers ! Ensuite, vous recevrez des actualités, des photos et jeux sur la poule parrainée.

Cocott'arium - Les poulaillers en ville grâce à un système environnemental et solidaire

Très porté sur l’éducatif, Cocott’arium propose des animations, notamment pour les groupes scolaires. Des ateliers de recyclage, de cuisine, et de jardinage, domaines étroitement liés au concept Cocott’arium, accompagnent la prise en charge des déchets et la vie des poules !

Enfin, des animations grand public, avec des banquets festifs où les habitants du quartier rencontrent des acteurs locaux (artistes, artisans commerçants et associatifs) complètent l’étendue des services proposés par cette belle entreprise. Et toujours dans cet esprit classique, rétro, authentique et naturel créé par la fondatrice Aurélie Deroo.

Aujourd’hui, l’objectif de Cocott’arium est de s’étendre dans un maximum de villes pour y apporter un brin de campagne. Proche de votre mairie, de vos élus, parlez-en, ça pourrait intéresser beaucoup de vos voisins. Cette entreprise est une vraie démarche environnementale, favorisant l’insertion des travailleurs ; Nous avons affaire ici à un superbe projet, aidez à le faire connaître !