La galette solidaire par les artisans boulangers comme aide aux plus démunis

Les Français aiment le début d’année pour l’application des résolutions, mais surtout pour la galette des rois. Déguster une galette, qu’elle soit à la frangipane ou aux fruits, réunit chaque année 85% de la population française. En dessert ou pour le goûter, la galette des rois existe aussi en version solidaire.

Depuis près de 30 ans, les artisans boulangers ont identifié l’Epiphanie comme un moment clé pour vendre des pâtisseries, grâce notamment à des techniques marketing. Depuis 2016, la société Panessiel, fabricant de fèves, propose la Galette Solidaire en partenariat avec le Secours populaire français. Et pour sa quatrième édition, la Galette Solidaire continue de rassembler de nouveaux artisans boulangers.

Une participation comme aide aux actions des associations caritatives

Alors qu’auparavant les familles gardaient une part de galette pour la servir à une personne démunie, la méthode actuelle s’inspire de son ancêtre. Une famille achète une galette chez un artisan boulanger, et une part du coût de la galette est reversé par le boulanger au Secours populaire français. Ainsi, un boulanger de quartier peut être fier de lui, en reversant fin janvier à l’association près de 1000 euros. Les galettes concernées voient entre 50 centimes et 1 euro de leur prix reversé à une association. De plus, ces galettes ont une fève particulière. Celle-ci représente une action du Secours populaire, et avis aux fabophiles, cinq différentes sont à collectionner. Des travailleurs en réinsertion professionnelle ont par ailleurs accès à ces ateliers de fabrication de ces fèves.

Galette Solidaire proposée par les artisans boulangers pour les associations caritatives

Chaque année, toujours plus de boulangeries participantes

Les montants récoltés par la vente de Galettes Solidaires permet aux associations telles que le SPF ou Copain du Monde d’aider les personnes démunies, notamment pour qu’ils se nourrissent correctement, puissent partir en vacances, ou tout simplement avoir un accès facilité aux loisirs et à la culture. En comptant 82 boulangeries participantes pour l’Epiphanie 2019, encourageons cette initiative en en parlant à nos artisans boulangers de quartier pour encore plus de participations l’an prochain !