Labelliser son entreprise éco-responsable avec EnVol

Parmi la myriade d’entreprises présentant des actions pro-environnementales, comment identifier celles s’inscrivant dans un programme sérieux, contrôlé, et en amélioration continue ? Pour cela, le label EnVol existe.

La nécessité d’un label

De nombreuses entreprises s’engagent pour l’environnement, en revoyant leurs processus, en se fournissant de façon plus responsable, en traitant mieux leur déchets. Toutefois, leurs actions – bien que parfaitement réalisées – ne sont pas toujours validées par un organisme certifiant l’engagement en faveur de l’environnement.

Ainsi, une norme basée sur le respect d’un plan d’action, permet de certifier qu’une entreprise est irréprochable sur tous les plans, ou s’inscrit dans une transition qui l’amène à être prochainement irréprochable.

EnVol pour certifier les acteurs éco-responsables

Dédié aux TPE et PME de moins de 50 collaborateurs, le label EnVol créé par CCI France (établissement national des Chambres de Commerce et d’Industrie françaises) certifie et rassemble les entreprises qui visent à réduire leur impact sur l’environnement.

Limiter l’accès aux ressources naturelles et ainsi protéger les écosystèmes et la biodiversité sont les objectifs finaux de la somme des actions menées sur tous les plans de l’entreprise.

Le label EnVol pour les entreprises engagées en faveur de l’environnement

Le label EnVol propose aux entreprises engagées d’être certifiées et identifiées, et cela pour un coût modéré, bien moindre du reste qu’une certification ISO relativement onéreuse, notamment pour très petites structures. Basé sur le niveau 1 de la norme NF X30-205, le label EnVol liste un ensemble d’actions à respecter pour être obtenu.

Intérêts des actions éco-responsables pour une entreprise

Une entreprise est bénéficiaire sur plusieurs plans de la mise en oeuvre d’un plan d’actions éco-responsables.

Le sentiment de mieux faire

Présenter un attrait fort pour les nouveaux clients, qui se tournent désormais préférablement vers les sociétés éco-responsables. Ainsi, en faisant appel aux services ou en achetant les produits d’une pareille entreprise, ils deviennent eux aussi acteurs en faveur de l’environnement.

Fédérer les collaborateurs passe souvent par une compréhension du sens profond de leur métier. Une fois cela pleinement pris en compte, de nombreuses conséquences positives en découlent : bien-être, motivation, accomplissement ; Un projet responsable de l’environnement possède de nombreuses vertus.

Des avantages business

Dans le monde du commerce, un facteur clé est la différenciation. Parfois, les offres sont très similaires et seuls les prix permettent d’orienter le choix d’un client vers une société ou une autre. En se labellisant EnVol, une entreprise marque sa différence vis-à-vis d’un concurrent, et présente une valeur supplémentaire aux yeux de ses prospects.

La réduction des coûts engendrés par l’activité de l’entreprise est visée par toute économiquement viable. Les démarches environnementales amènent souvent à revoir le traitement de ses déchets, à se tourner vers la revalorisation ou le recyclage. Avec ces techniques, de fortes économies à la clé peuvent permettre d’investir davantage dans la recherche et le développement, par exemple.

Ne pas être pris de court par les lois environnementales en les anticipant. En se maintenant à jour sur les actions requises pour améliorer son engagement pour la planète, une entreprise ne prend aucun risque par rapport à la législation. Toujours en phase voire au-delà des attentes, une société labellisée EnVol peut se tourner sereinement vers Enviroveille, service de veille environnementale, et continuer à mieux faire.

Le label EnVol présent chez de nombreux acteurs éco responsables partout en France
Le label EnVol présent chez de nombreux acteurs éco responsables partout en France

Un processus de labellisation EnVol simple

La labellisation d’une entreprise par EnVol se fait simplement. Une plate-forme dédiée, EnVol-Evaluation permet l’inscription et le dépôt de candidature. Une fois attribué, le label dure 5 ans et peut être renouvelé. L’expertise est réalisée par des organismes partenaires, comme le Bureau Veritas, ou , le Label LUCIE.

Ce label n’est pas sans rappeler le label Care Eat, et qui est focalisé quant à lui sur la réduction du gaspillage alimentaire. Les deux labels ont fondé un partenariat afin d’allier leurs forces, bonne chance à eux ! Commencez par découvrir toutes les entreprises et restaurants déjà inscrits sur ces labels, vous y retrouverez peut-être des structures semblables à la vôtre.