Le supermarché La Louve ouvre ses portes

Un supermarché où y travailler un peu vous donne droit à des réductions significatives sur ses produits. Tel est le concept du supermarché La Louve.

Origine du supermarché La Louve

Nous sommes en 1973, à Park Slope, un quartier de New York. Un supermarché d’un genre différent fait son ouverture : Food Coop. On pourrait le traduire par « La coopérative alimentaire ». C’est en réalité d’abord à la Food Coop que ce système coopératif a été mis en place. Il y a démontré son succès.

Quarante années ont passé, et le concept arrive en France dans un supermarché appelé La Louve.

Le projet La Louve a été lancé en 2010 par deux Américains vivant à Paris, Tom Boothe et Brian Horihan. En 2014, un appel de fonds est lancé pour faire grossir le projet. Quelques mois plus tard, c’est plus de 150 000 euros qui ont été récoltés par plus de 1100 participants. Fort de ces investissements, l’établissement projette d’ouvrir ses portes entre les stations de métro Simplon et Marcadet Poissonniers dans le 18ème arrondissement de Paris.

Supermarché La Louve

Principes de la participation au supermarché La Louve

La Louve demandera à ses visiteurs et consommateurs de venir travailler 3 heures par semaine. Grâce à cet investissement, ils bénéficient en retour de réductions avantageuses.
Gestion des caisses, du stock, de l’administratif, du nettoyage, toutes les petites tâches sont traitées. Ces tâches font la vie d’un supermarché, sont requises et donc confiées aux membres de la coopérative.

Voilà un moyen efficace pour aider les ménages les plus modestes. Ainsi ils accèdent à des produits alimentaires à un tarif réduit de 20 à 40%.

Le supermarché La Louve, promis au succès

La gestion administrative des membres coopérateurs est un point complexe à gérer étant donnée la participation déjà de plus de 3000 personnes inscrites. Rappelons que le supermarché est seulement sur le point d’ouvrir ! Quel affluence en perspective…
En tous cas, le succès de l’idée est déjà annoncé, et prouvé.
Le 2 novembre 2016, le film Food Coop réalisé par Tom Booth sort sur quelques écrans de cinéma, histoire de présenter le concept et d’annoncer en images l’ouverture de La Louve.

Habitants du 18ème arrondissement et de ses alentours, soyez prêts, l’ouverture reste prévue à l’automne 2016. Quant aux autres, l’aventure devrait se poursuivre en banlieue et en province sans trop tarder.

By Laurent

Bonjour, j'ai créé Pagachey pour que vous puissiez proposer les produits alimentaires que vous avez en trop. C'est simple et 100% gratuit alors n'hésitez pas !