Un Paris – New York écolo en pédalo par Baptiste Dubanchet

Figure de proue de la lutte anti-gaspillage, Baptiste Dubanchet se lance un nouveau défi : Relier Paris à New-York en vélo et pédalo en se nourrissant uniquement de produits commercialement périmés.

Baptiste Dubanchet conteste la DLUO

Précisons que la notion de péremption utilisée pour classer les produits dont se nourrira Baptiste Dubanchet. Elle est purement commerciale, et donc pleinement contestable.

Baptiste Dubanchet conteste la DLUO

La DLUO, ou Date Limite d’Utilisation Optimale, soit la date à partir de laquelle les fabricants et les magasins invitent à ne plus consommer leurs produits. Celle-ci est souvent très avancée, comparée aux risques sanitaires réels que leur consommation pourrait amener.

Pour des produits secs notamment, c’est parfois une dizaine d’années supplémentaires que le produit reste comestible, au-delà de la DLUO affichée. Avec ce projet, Baptiste montrera que ces DLUO n’ont pas raison d’être, et il a pour cela lancé une pétition afin de les abolir.

Traversée de l’Atlantique dès janvier pour Baptiste Dubanchet

C’est ce que Baptiste Dubanchet tentera de faire en parcourant plus de 10 000 km pour atteindre New-York, en ne consommant que des produits dits périmés.

Ce projet fait suite à celui initié en 2014 où Baptiste avait relié Paris à Varsovie en vélo. Cette fois, les contributeurs ont déjà réunis 60 000 euros pour la réalisation de ce projet (nourriture récupérée à une coopérative bio de Tours (Coop Nature), location du pédalo. Cela en partie grâce au groupe Idec, les Restos du coeur ou encore Falières Nutrition (entreprise partenaire travaillant sur les avantages de la lyophilisation des produits alimentaires). Ce sont des consommateurs lambda qui ont réunis plus de la moitié de la somme. Baptiste ne les connaît pas, mais avec ces 60 000 euros, il peut être sûr d’être suivi par de fervents supporters à sa cause.

Félicitons Baptiste pour son action et sa détermination. Départ prévu le 6 janvier !
Plus d’informations sur son site.