Réservation responsable avec Guestonline et réduction du gaspillage

Les réservations dans les restaurants pas toujours honorées, laissent sur les bras du restaurateur beaucoup d’aliments qui risquent d’être gaspillés. Et le problème est plus fréquent qu’on ne le pense. Taille des plats, quantités, ces éléments définissent un stock prévisionnel pour une tablée réservée.

Difficile toutefois d’obtenir toutes ces informations lors de la réservation. En règle générale les clients ne décident qu’une fois sur place de ce qu’ils commanderont ; Le stock du restaurant doit donc être prêt pour répondre à tous les plats figurant sur le menu.

Mais quand la tablée en question annule au dernier moment, ou pire, qu’elle ne prévient pas, tout le stock non écoulable rapidement risque de se perdre.

Une solution face aux clients qui ne se présentent pas

Pourtant, un restaurant ne peux pas dire non au principe de la réservation ! Même si certains établissement n’acceptent pas la réservation, car généralement situés en coeur de ville très fréquentée, la majorité la propose.

Les clients qui ne viennent pas, ça nous a rappelé l’histoire de ce bon vieux Bertrand, la fois où il a fait de la choucroute pour 14…

Guestonline arrive à temps pour enrayer ce problème connu de nombreux restaurateurs.

Le principe de Guestonline est basé sur un engagement plus fort du client au moment de la réservation. Un prénom, un nombre de convives et une heure d’arrivée ne suffiront pas.

Sur Guestonline, une empreinte de la carte bancaire du client est a minima demandée lors de la réservation, et le client peut même déjà préciser sa commande, voire réaliser un pré-paiement. Ainsi, les stocks pourront être ajustés plus finement et correspondre aux attentes.

Le pré-paiement réduit drastiquement le risque de no-show, terme employé dans le commerce pour désigner les prospects ou clients attendus qui ne se présentent pas, en l’occurence ici les clients-convives du restaurant.

Chers clients, même si vous les préparez en civet, les lapins que vous posez nous laisseront toujours un goût amer, alors abstenez-vous !

Tout restaurateur averti 🙂

Comment Guestonline vous évite les tables vides

Pour faire face à toutes les exigences des restaurants, qu’ils soient “petit restau de quartier” ou grande maison, Guestonline propose une solution vraiment complète. Avec autant de possibilités, un restaurant doit pouvoir réduire sensiblement son gaspillage alimentaire.

Un gain de temps considérable

Comme de nombreux restaurants utilisants déjà des plates-formes telles que celle de LaFourchette, la réservation en ligne, sur site ou appli est déjà commune. Guestonline exploite ce système en proposant une interface claire, au format cahier de réservation, et intègre tous les canaux comme Google, Michelin, ou LaFourchette cité plus haut.

La fidélisation des clients

Une fois un client inscrit, le restaurateur détient des éléments qui permettent de le fidéliser. Valider sa satisfaction après un repas, lui partager des réductions lors de prochains repas, l’informer des évènements dans l’établissement par SMS et e-mail… Les possibilité sont multiples. Grâce à un suivi détaillé pour chaque contact, les statistiques et outils agissent comme un vrai CRM (Client Relationship Management ou outil de relation client).
Le restaurant peut aussi gérer sa réputation en ligne grâce à un module dédié.

Suivre précisément ses clients avec Guestonline
Suivre précisément ses clients, leurs préférences, leurs éventuelles allergies, avec Guestonline

L’optimisation des tables

La logistique est importante dans un restaurant et le placement des convives détermine le bon déroulement de leur repas. Une optimisation des tablées selon le nombre des convives est nécessaire. Grâce au moteur de réservation intelligent qui améliore la rotation des tables, ou bien au moyen de pré-paiement pour éviter tout no-show, les tables du restaurant utilisateur de Guestonline seront idéalement constituées.

Une connection pratiques avec les autres outils

Un restaurant qui utilise déjà d’autres systèmes, de réservation ou de paiement n’a pas à s’inquiéter. Guestonline s’intègre très bien à l’écosystème informatique des restaurants (Tiller, iKentoo, Cashpad, L’Addition, Gault & Millau, Relais et Châteaux, Les Collectionneurs). Les règlements classiques comment les avantages (bons cadeaux) s’appliquent de façon transparente.

Enfin, les réseaux sociaux ne sont pas en reste puisque mettre en place un formulaire de réservation sur la page Facebook du restaurant s’effectue sans contrainte.

Si vous doutez encore, demandez une démo de Guestlonline pour voir comment ce service vous aidera à remplir vos tables efficacement.