Qui sont les chefs de cuisine français les plus populaires ?

Grâce à Internet, les réputations se font et se défont. Mais dans le milieu gastronomique, fondé sur la qualité des chefs, et donc de leur cuisine et restaurant, l’inertie est plus forte. Une réputation installée y est moins ébranlable. Toutefois, des actualités, buzz ou une simple présence appuyée sur un réseau social peuvent agir. Voire même faire fortement croître la notoriété d’un chef de cuisine. Voyons dans ce contexte digital qui sont les chefs français les plus populaires.

Trio de tête des chefs français populaire

Avec 42 adresses en France à fin 2018, mais également présent à Monaco, au Royaume-Unis, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine et au Qatar, le chef Alain Ducasse est en tête des chefs français les plus populaires. Récemment médiatisé pour son restaurant flottant Ducasse sur Seine, le chef vous invite sur une péniche électrique. Vous y ravirez votre goût avec les préparations culinaires, et votre vue avec le défilé de la plus belle ville du monde.

Récemment disparus, Paul Bocuse et Joël Robuchon, restent parmi les premiers cités. Outre par leurs cuisines et leur restaurants, leurs instituts ou prestations télévisées leur ont permis de s’inscrire fortement dans la culture gastronomique française.

Chefs français populaires

Des chefs popularisés grâce à la télévision

Vient ensuite Thierry Marx, également très présent à la télévision, s’inspire de la gastronomie moléculaire. Le chef Thierry Marx est paru dans Top Chef et y a été rendu célèbre. Il fut également présent dans Les carnets de Julie, et a même fait une apparition dans Joséphine, ange-gardien, où il incarne son propre rôle.

Spécialisé dans la pâtisserie, Cyril Lignac est chef et propriétaire de plusieurs restaurants et pâtisseries dans Paris. Révélé au grand public dès 2005 par l’émission télévisée Oui Chef !, il restera dès lors un chef populaire. L’ouverture de son restaurant gastronomique Le Quinzième a ainsi pu être suivie par des millions de téléspectateurs.

Autre pâtissier de talent, Christophe Michalak est très présent à la télévision depuis 2013. Michalak y travaille en tant qu’animateur de programmes liés à la pâtisserie. Il est également propriétaire de boutiques et pâtisseries en France et à l’étranger où son savoir-faire est représenté.

Si la pâtisserie et les sucreries en général ont vos faveurs, pensez à voir ce qui est proposé par les membres de Pagachey dans la rubrique Spécialité – Sucré.

Des chef(fes) de cuisine parmi les hommes

Anne-Sophie Pic, héritière d’une famille de cuisiniers de Valence, est propriétaire de plusieurs restaurants en Europe. Rivée sur l’excellence de ses établissements, sa présence sur les écrans est moins marquée. Toutefois, dès le 20 novembre elle figurera parmi les chefs qui s’affronteront dans une production Netflix Tout le monde à table. Notons qu’Anne-Sophie Pic travaille avec 80% de femmes au sein de ses restaurants. C’est sand doute un signe fort dans un domaine où la masculinité l’emporte la plupart du temps.

Citons également Jean-François Piège, rendu célèbre grâce à Un Dîner presque parfait, puis Top Chef, émission à laquelle a également participé la chef Hélène Darroze où elle officiait en tant que membre du jury.

Le vedettariat peut s’ajouter au talent

Mention spéciale pour Jean Imbert et Norbert Tarayre, tous deux cuisiniers, ayant suivi un cursus plus modeste que les chefs précédemment cités, mais qui ont su élever leur notoriété au même rang. Jean et Norbert sont tout autant des figures de la cuisine française, et s’ils sont moins aux fourneaux, se consacrent davantage à la mise en valeur de superbes établissements et à des programmes télévisés divertissants. Evoquons Jean Imbert qui revient en cuisine et ouvre avec Pharrell Williams le restaurant Swan à Miami, et dont il en sera le chef. Belle progression !
Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur les chefs que nous ne citons pas dans cet article.