Les croquettes écologiques aux insectes de Tomojo régalent chiens et chats

Fin 2017, Madeleine Morley et Paola Teulières ont choisi de s’associer après leurs études en sciences de l’environnement. Motivées par l’idée de faire du bien à la planète, elle se lancent dans l’entrepreneuriat environnemental. La pet food gagne alors leur intérêt par le potentiel que son marché offre, et surtout par les progrès qu’il reste à faire dans ce domaine. Ainsi naquit Tomojo !

Comment est née la start-up Tomojo

En 2018, alors qu’elles ont quitté leur emploi respectif, c’est au sein de l’incubateur Willa que les deux entrepreneuses élaborent précisément leur produit. Ses caractéristiques générales, mais surtout la formule nutritionnelle qui rendra les croquettes Tomojo uniques, en misant sur l’entomophagie.

Paola et Madeleine, le duo de choc à l'origine de Tomojo
Paola et Madeleine, le duo de choc à l’origine de Tomojo

Associée avec des chercheurs d’AgroParisTech et deux vétérinaires nutritionnistes ont permis la création d’une croquette riche en protéines. Écologique, traçable, et sain sont les mots d’ordre de ce produit destiné à alimenter chats et chiens de façon pro-environnementale.

Miser sur une recette écologique à base d’insecte

Les insectes utilisés dans la composition des croquettes Tomojo sont élevés aux Pays-Bas. Leur petit nom : Les Hermetia Illucens (ou mouches soldats noires). Là-bas, ils ont été sélectionnés sur la base de leur richesse nutritionnelle. Plus riches en acides aminés et en acides gras, les protéines issues des insectes apportent davantage au métabolisme des chiens et chats, et fournissent des aliments plus digestibles.

Les croquettes aux insectes Tomojo sont d'un format classique !
Les croquettes aux insectes Tomojo sont d’un format classique !

En complément, ces croquettes d’un nouveau genre intègrent 85% d’origine française : betteraves, pois chiches, graines de lin…

La qualité de ce nouveau produit importe au regard des croquettes trop souvent proposées dans les rayons des supermarchés : Des sous-produits de viandes issus d’élevages à l’autre bout du monde, et douteux pour certains.

La production de croquettes Tomojo peu gourmande en ressources

En comparaison à des croquettes de bonne qualité et d’un poids équivalent, Tomojo fait du bien à la planète en réduisant drastiquement les émissions de CO² ainsi que les ressources requises à la production de ces croquettes aux insectes pour chiens et chats. Pour élever 1 million d’insectes, seuls 20 m² suffisant et les bestioles demandent relativement peu d’eau !
Enfin, les emballages des croquettes Tomojo sont biodégradables.

La recette pour le toutou comme celle pour le matou fait du bien à la planète
La recette pour le toutou comme celle pour le matou fait du bien à la planète

Si vous doutez du goûts de vos animaux de compagnie pour les insectes, sachez que ce ne sont pas moins de 8 tonnes de croquettes pour chien que Tomojo a déjà écoulées en 2019. Un accueil déjà très positif !

Se nourrir d’insectes, pas seulement pour les animaux de compagnie

Pourquoi “Tomojo” ?

  • Le chien de Madeleine, c’est Mojo,
  • Dans tomophage (“qui mange des insectes”), tomo signifie “insecte”,
  • Avoir le mojo, c’est sexy 🙂

Si ça ne vous convainc pas, demandez à Paola et Madeleine s’il y a d’autres raisons !

Ces produits innovants pour nourrir vos chiens et chats deviendront peut-être une norme dans quelques années. C’est également ce sur quoi mise l’entreprise britannique Yora qui commercialise aussi des aliments pour chiens et chats à base d’insectes.

De la même manière, des produits similaires se destinent à la consommation humaine. En attendant voyons comment les maîtres et maîtresses des boules de poils accueilleront ces produits. Peut-être qu’une fois validés par les animaux de compagnie, les humains tolèreront plus facilement la consommation par eux-même des insectes ? Le monde occidental semble encore le plus récalcitrant à cette source de vitamine. Les démarches comme celle de Tomojo permettent de faire évoluer les tendances de consommation, du moins de les tester à grande échelle pour peut-être un jour les généraliser. Bravo les filles !

Tomojo pour chiens mais aussi pour chats avec une nouvelle recette
Tomojo pour chiens mais aussi pour chats avec une nouvelle recette