La keto diet, un régime favorisant les graisses

La keto diet ou régime cétogène conduit votre corps à un état de cétose, dont est tiré le nom du régime. Dans un régime cétogène, vous consommez très peu de glucides. Donc vous compensez en mangeant plus de lipides et de graisses. Votre alimentation classique est principalement remplacée par des aliments riches en gras.

Moins de glucides, plus de lipides

Votre corps a besoin de graisses qu’il utilise comme un combustible pour avoir de l’énergie et non pas nécessairement pour l’accumuler et vous faire grossir. Pour perdre du poids, le plus important est surtout de manger moins de glucides. Dans les civilisations occidentales, nous sommes habitués à consommer, pour plus de la moitié, des glucides. C’est dire ce que nous pouvons améliorer ce sur point ! D’autres tendances émergent chez nous, comme les flexitariens, qui réduisent les protéines issues de la viande animale. Toutefois, l’intention est dans ce cas plus idéologique que biologique.

Dans un régime cétogène strict, les proportions sont fortement modifiées avec une consommations de lipides portées à 70%. Cela n’est pas sans risque si cela est fait n’importe comment.
Les lipides rassasient plus que les glucides. Par conséquent le sentiment de satiété est atteint plus rapidement avec des lipides, et donc on ne continue pas à grignoter ensuite. L’avantage est bien là, permettant ainsi la perte de poids.

L’insuline est une hormone provoquant le stockage des graisses quand son taux est trop élevé. Avec un régime cétogène, ce taux d’insuline reste très faible et n’amène dont pas le métabolisme à emmagasiner de la graisse qui vous ferait grossir.
Ainsi, ce type de régime intéressera les personnes souffrant d’un diabète de type 2. Dans un tel régime, la quantité de sucre raffiné consommé est radicalement réduite.

La keto diet de façon temporaire et modérée

Ne croyez pas pour autant que les fruits et légumes, qui contiennent des sucres, sont à proscrire. En effet, ils contiennent notamment beaucoup de fibres, qui permet de ralentir la glycémie, diminuant ainsi le taux d’insuline.Les cétones occasionnent possiblement des étourdissements, de la fatigue et des maux de têtes. Plus de calories mais plus vite rassasié, donc une insuline plus faible. Parmi les inconvénients, il faut retenir la keto diet comme un régime assez strict, et pouvant occasionner des carences.
Ainsi, la keto diet se pratique idéalement sur une période courte, et sans cherchez à atteindre 70% de glucides comme macro-nutriments. Continuez à manger des fruits et légumes, c’est excellent pour l’équilibre.