Immobilier durable : Une tendance qui se confirme

L’immobilier durable, au sein d’une ville ou en environnement rural, est une problématique forte au même titre que l’alimentation durable.

Pourquoi investir dans l’immobilier durable ?

Aujourd’hui les investissements immobiliers se mettent au vert, et donc on parle de plus en plus de l’immobilier écologique ou durable, appelé aussi immobilier BBC (Bâtiment Basse Consommation). Un Bâtiment Basse Consommation est un logement qui nécessite une consommation énergétique inférieure de 80% par rapport aux logements classiques.

Pour bénéficier du label BBC, le logement concerné doit respecter les points suivants :

  • Une conception bioclimatique : La construction du bâtiment et des façades doivent être faites d’une manière à profiter aux maximum possible de la lumière naturelle.
  • Une isolation thermique : L’isolation thermique permet d’économiser sur la consommation d’énergie, vu qu’une bonne isolation réduit le besoin en chauffage et en climatisation, vu que ces deux facteurs représentent 60% des besoins en énergie.
  • Les équipements techniques : Au niveau du plan énergétique, l’éclairage, la chaudière, la pompe à chaleur… doivent être étudiés de manière à obtenir le meilleur rendement.
  • Les énergies renouvelables : Mettre en place des systèmes permettant de bénéficier des énergies renouvelables (panneaux solaires par exemple) pour une économie d’énergie.

L’objectif du label BBC est de lutter contre la pollution, et de diminuer les dépenses au niveau de la consommation d’énergie.

Les avantages d’un investissement dans l’immobilier durable

Qualité de vie supérieure

Investir dans un logement BBC permet au propriétaire de profiter d’une réduction des charges de consommation d’énergie grâce aux critères des logements BBC (isolation thermique, la conception bioclimatique, …). Ce type de logement reste donc tout à fait rentable sur le long terme.

La taxe foncière

La taxe foncière est un impôt dû annuellement par tout propriétaire d’un bien immobilier. Toutefois, les propriétaires des logements neufs profitent d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans, et une exonération sur 5 ans pour les propriétaires des logements BBC.

Investissement locatif dans l’immobilier durable

L’immobilier durable est connu pour sa faible consommation en énergie. Ceci représente aujourd’hui un critère important pour tous les locataires. Les logements BBC représentent aujourd’hui une consommation qui correspond au niveau A sur l’étiquette d’énergie. Et donc l’investissement locatif dans l’immobilier durable reste rentable.

L’assurance emprunteur pour investir dans un logement BBC

Lorsque vous souhaitez octroyer un prêt immobilier, il faut évidemment en premier lieu, vérifier les taux du prêt. Toutefois, ceci n’est pas le seul critère à prendre en compte. L’assurance de prêt immobilier représente aujourd’hui un pourcentage très important dans le crédit, ainsi le choix de son assurance doit être fait de la bonne manière.

Les garanties d’une assurance de prêt immobilier

Lors du choix de votre compagnie d’assurance auprès de laquelle vous souhaitez faire votre souscription, il faut vérifier à ce que le contrat d’assurance emprunteur contienne au minimum deux garanties indispensables pour avoir son crédit immobilier:

  • La garantie de décès : Cette garantie couvre l’emprunteur et sa famille en cas de décès. La compagnie d’assurance prend donc en charge le remboursement du capital restant dû du prêt immobilier .
  • La garanties PTIA : En cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie de l’emprunteur, c’est son assurance qui prend le relais pour le paiement de son crédit immobilier.

L’emprunteur en cas de délégation d’assurance (s’assurer auprès d’une compagnie d’assurance autre que celle proposée par son établissement de crédit) peut décider d’être couvert par d’autres clauses de garanties :

  • Garantie IPP : Invalidité Permanente Partielle
  • Garantie ITT: Incapacité Temporaire de Travail
  • Garantie de chômage : Perte d’emploi
La tendance de l'immobilier durable se confirme

Comparateur d’assurance de prêt immobilier

Compareil.fr est un comparateur d’assurances de prêt immobilier en ligne, qui vous permet de comparer en quelques clics toutes les offres des assurances en tenant compte de votre profil d’emprunteur (montant et durée du prêt, âge, profession, garanties souhaitées, etc).