L’empreinte carbone des aliments

Nous ne nous en rendons peut-être pas tout le temps compte, mais le fait de consommer certains aliments plus que d’autres a un fort impact sur l’environnement. Il est donc important de considérer l’impact carbone de la nourriture que nous ingérons. 

Des impacts depuis la production jusqu’à la consommation 

Les aliments émettent du dioxyde de carbone tout au long de leur utilisation. Chaque étape du processus précédant et suivant la consommation est donc à surveiller. 

La production de certains aliments représente une part non négligeable des émissions de carbone dans le monde. Par exemple, l’élevage représenterait plus de 14% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est davantage que la consommation de carburant des transports.1  

Ensuite, le transport des aliments, d’autant plus avec la mondialisation, contribue à augmenter leur impact carbone. La plupart du temps, la nourriture est transportée à travers des porte-conteneurs qui fonctionnent avec du carburant et émettent donc du dioxyde de carbone.

Les ustensiles utilisés pour la préparation des repas ont aussi des effets sur l’environnement. Les aliments ne sont pas tout le temps ingérés directement après achat, ils sont cuits au four, au micro-onde ou avec des plaques chauffantes. Et ces appareils produisent du carbone, et en grande quantité parfois. Il apparaît donc nécessaire d’évaluer la consommation carbone de vos produits électroménagers. Cela entre dans le processus de mise en place d’une consommation responsable.

Enfin, la nourriture entraîne énormément de déchets, ce qui contribue à polluer massivement. Les Français gaspillent environ 10 millions de tonnes de nourriture potentiellement consommable par an2.

Finalement, l’empreinte carbone des aliments est un élément que l’on ne doit pas mettre de côté si nous souhaitons protéger notre planète.

Réduire le CO2 produit lors de la transformation des aliments, un challenge actuel
Réduire le CO2 produit lors de la transformation des aliments, un challenge actuel

Quelles solutions ? 

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour améliorer la manière dont nous mangeons au quotidien. 

1) Utilisez des sites éclairants sur la consommation carbone 

Il est aujourd’hui possible d’évaluer la consommation carbone des aliments que nous mangeons. Par exemple, Open Food Facts3 permet d’éclairer les consommateurs sur l’impact environnemental de la nourriture. Il s’agit d’une plateforme où chacun peut apporter des informations pertinentes sur les aliments.

Il s’agit également de vérifier la consommation des produits électroménagers que l’on utilise pour préparer à manger. Le site Nouveaux Consos propose par exemple un score carbone regroupant les informations nécessaires au consommateur pour faire son choix. N’hésitez pas à vérifier le score carbone d’un four avant de procéder à l’achat ! 

2) L’alimentation durable4

L’alternative de la nourriture durable peut également être considérée. Il s’agit d’un modèle d’alimentation qui prend en compte les problématiques sociales et environnementales. Il s’agit par exemple de réduire sa consommation de viande pour faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’élevage. 

3) Privilégiez une alimentation locale 

Pour éviter la pollution liée aux transports de marchandises, essayer de consommer local. Les producteurs de vos régions n’attendent que vous ! 

4) Engagez-vous contre le gaspillage alimentaire 

Enfin, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un élément essentiel de l’engagement pour une consommation plus responsable. L’idée est d’éviter au maximum de jeter massivement ou d’acheter des aliments que nous ne consommerons pas. L’association Cinhef5 identifie les lieux où il y a le plus de gaspillage et organise des redistributions alimentaires. Elle sensibilise également les jeunes à ces problématiques à travers l’éducation. 

Auteure : Ophélie Guibert

Sources

1-https://www.viande.info/elevage-viande-gaz-effet-serre

2-https://www.ademe.fr/expertises/dechets/passer-a-laction/eviter-production-dechets/dossier/reduire-gaspillage-alimentaire/enjeux#:~:text=Chaque%20ann%C3%A9e%20en%20France%2C%20pr%C3%A8s,de%20produits%20alimentaires%20encore%20emball%C3%A9s.

3- https://fr.openfoodfacts.org/

4-https://fr.wikipedia.org/wiki/Alimentation_durable#:~:text=L’alimentation%20durable%20est%20une,sant%C3%A9%20et%20la%20diversit%C3%A9%20culturelle.

5-https://www.cihnef.org/#:~:text=IDENTIFICATION-,L’association%20Cihnef%20s’adresse%20tant%20aux%20institutions%20qu’,cr%C3%A9er%20un%20r%C3%A9seau%20de%20collecte.

7 vues, dont 0 aujourd'hui