Le succès des vlogueurs culinaires et de leur chaîne Youtube

Aux fins gourmets, grands gourmands mais aussi aux adeptes de la cuisine à la maison, voilà à qui s’adressent les vlogueurs culinaires. Alternatives aux restaurants, fast-food, repas livrés, leurs chaînes sont faites pour les amoureux de la cuisine et autres adeptes de pâtisserie. Vous serez sûrs de trouver votre bonheur après quelques clics. En cumulé, les vlogueurs culinaires regroupent des millions d’abonnés en France. L’intérêt principal réside dans les tutoriels qui sont à la fois faciles et à la portée de tout un chacun. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les chaînes alimentaires les plus populaires. On parlera donc de vlog pour « vidéo blog » culinaire. Alors qu’ils soient Youtubeurs, vlogueurs ou simplement animateurs de chaîne, partez à leur découverte !

Chaînes Youtube de cuisine et vlogueurs culinaires

Top 10 des meilleures chaînes YouTube en vogue en 2018

Le nombres d’abonnés sur les vlogs cuisine est en forte croissance, et accompagne la montée en puissance d’une plate-forme comme Youtube. Les chaînes favorites étant celles qui proposent des tutoriels aisés avec des ingrédients généralement faciles à trouver.

Le nombre d’abonnés des vlogueurs culinaires est énorme, et Fastfoodcuisine tient le record français actuel avec bientôt 3 millions d’abonnées. Hervé Cusine, 750 Gramme ou cuisine rapide ont entre 500 000 et 1 million d’abonnés. Viennent ensuite les challengers comme FlorianOnair, Marmiton (dont la marque est pourtant très forte), recettespasbete, Minute Cuisine, Meilleur du Chef, CuisinAZ ou encore Cuisine par Cédric et Seb.

Ces chaînes se différencient par la manière dont ils exposent le contenu de leurs recettes.  Beaucoup d’entre eux invitent de grands chefs de cuisine, parfois étoilés, mais aussi des invités plus « lambda » qui offrent également des idées originales de plats. Les abonnés sur ces différentes chaînes de cuisine s’intéressent principalement aux recettes rapides et faciles à reproduire à la maison. Ces recettes incluent généralement toutes les catégories comme des salades, des burgers, d’autres recettes de fastfood, ou des desserts.Les pâtisseries faciles et rapides à réaliser sont aussi au programme de certaines chaînes.

FastGoodCuisine, la chaîne des très gourmands

Cette chaîne est l’ouvre de Charles Gille-compagnon, un Youtuber passionné qui s’est focalisé sur le monde culinaire. Son amour pour les bonnes choses et pour le partage des saveurs l’amène à rencontrer en vidéo de grands gourmands comme lui.

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=14sbof60JFo[/embedyt]

La chaîne FastGoodCuisine se présente comme étant la première chaîne de cuisine rapide en France qui propose à ses followers des recettes simples mais délicieuses. Elle propose trois nouvelles recettes par semaine. Des recettes qui jonglent entre cocktails, desserts, burgers ou encore salades et pâtisseries. Mais le principe reste le même : repas facile, gourmand mais rapide à préparer afin d’économiser du temps tout en mangeant bien et délicieux. D’où sa notoriété qui ne cesse d’augmenter. Très présent sur le segment des sandwiches et des gâteaux très caloriques, FastGoodCuisine est une chaîne qui vous mettra en appétit, mais qui ne vous aidera pas à maigrir !

Plus sophistiquée mais accessible : Hervé Cuisine

La chaîne du Youtuber Hervé Cuisine, lancée en 2007, se rapproche doucement mais sûrement du million d’abonnés à fin 2018. Hervé Palmieri, jeune trentenaire, présente toutes sortes de recettes savoureuses et originales sur sa chaîne : salées, sucrées, épicées, insolites, apéros, cocktails, desserts.

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=BnTEpdCjvjM[/embedyt]

Toutes les recettes ont un point commun : faciles et rapides à réaliser par soi-même, à la maison. De plus, ce grand amoureux de cuisine livre également ses secrets via des livres de recettes qu’il publie régulièrement. Les recettes de Hervé Cuisine vous promettront aussi un voyage culinaire, inspiré aussi par l’héritage familial et culinaire italo-vietnamien du jeune blogueur. Fort de collaborations prestigieuses avec des chefs comme Thierry Marx, la cuisine de Hervé Cuisine est à la fois simple et raffinée.

Deux chefs face aux caméras avec 750g

750g a été créée en 2004 par Baptiste Duquesne. Site internet à l’origine, il a ensuite été renforcé par une chaîne Youtube. La force de cette chaîne réside dans l’originalité et l’expérience de deux Chefs expérimentés : Damien Duquesne et Christophe Dovergne. Les deux chefs partagent régulièrement à leurs abonnés des recettes dignes de grands restaurants, des recettes gastronomiques, des cocktails, des pâtisseries, des gâteaux.

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=D0RxuMYfSzE[/embedyt]

On peut voir, commenter et partager en liberté un large choix de recettes toutes réalisables chez soi : crêpes, entrées, cocktails, desserts. Par ailleurs, ces deux chefs enseignent également la cuisine dans des lycées hôteliers de France. Un restaurant nommé « 750g La Table » a ainsi ouvert ses portes en 2015 à Paris dans le XVe arrondissement.

N’hésitez pas à nous faire découvrir de nouveaux vlogueurs en partageant ici leur chaîne.