Le frigo écolo pour conserver fruits et légumes

Vos fruits et légumes périssent rapidement quand vous les conservez à une température trop élevés dans votre cuisine ou votre salon. Avec la chaleur de l’été ou le chauffage en hiver, les conditions ne sont pas optimales pour que vos produits restent au moins quelques jours en bon état. Avec le frigo écolo que nous vous présentons, vos fruits et légumes se désagrégeront bien moins rapidement.

Le frigo écolo ne date pas d’aujourd’hui

Tous simplement basé sur une technique arabe ancestrale, appelé zeer, le frigo écolo utilise le matériau de la terre cuite. Son principe de rafraîchissement repose sur l’évaporation de l’eau contenue. Schématiquement, il s’agit de deux pots, l’un plus petit que l’autre, et les deux imbriqués l’un dans l’autre. Un espace suffisant doit exister entre chaque pot. Cet espace est comblé avec du sable fin.

Frigo écolo du désert pour conserver fruits et légumes chez soi

Frigo écolo du désert pour conserver fruits et légumes chez soi

Une fois cette structure en place, de l’eau déversée dans le sable, grâce à son évaporation, va rafraîchir le contenu du pot intérieur (le plus petit). Vous l’avez compris, c’est donc dans le petit pot que vous pourrez conserver fruits et légumes au frais.

Le frigo écolo rend service et permet des économies

Cela n’équivaut pas évidemment à ce que propose un réfrigérateur classique, mais sachez qu’à température ambiante de 30°C, cette technique de conservation pourra maintenir vos produits alimentaires à 15°C.

Représentation d'un zeer fabriqué de façon artisanale - Frigo écolo !

Représentation d’un zeer fabriqué de façon artisanale – Frigo écolo ! Source www.Tearfund.org

Le frigo écolo se fabrique facilement

Cette technique non coûteuse requiert simplement deux pots en terre cuite, que vous trouverez très simplement dans de nombreuses enseignes, comme Truffaut ou Jardiland. Si vous jugez les modèles proposés dans ces magasins trop classiques, vous pouvez par exemple vous tourner vers la startup GoEnergyless. Ses produits environnementaux contribuent à limiter le réchauffement climatique, et sont bien plus design !

Sur Pagachey, la conservation des aliments est une question importante. C’est pourquoi nous encourageons les membres à faire appels à ce genre de technique. Si malgré tout vos fruits et légumes ne trouvent pas preneur en votre domicile, proposez-les sur Pagachey, vos voisins vous diront merci !