Le phénomène FlorianOnAir – Du vlog à son livre Foodtour

Animateur sur Radio Latina, et depuis 2 ans, youtubeur à succès, FlorianOnAir traverse la France pour découvrir les meilleures adresses où manger un bout. Qu’il s’agisse de cuisine du monde, de fast-foods, ou de brasseries, les types d’établissements diffèrent mais se rejoignent la plupart du temps sur un point, la convivialité. Découvrons FlorianOnAir et ses actions pour mettre en lumière les bons plans fooding.

Un succès parti d’un projet à l’objectif tenu

Voilà trois ans déjà que Florian a commencé ses vidéos quotidiennes sur la découverte des bons coins snacking. Le 1er janvier 2016, il s’est lancé l’objectif de réaliser une vidéo par jour, pendant un an, sur sa chaîne Youtube. Le format vlog classique, sans cadreur, suivi d’un montage réalisé par Florian lui-même, permet de simplifier le rythme soutenu de publications quotidiennes. Son émission sur Radio Latina étant diffusée du lundi au vendredi de 16h à 20h, Florian profite du temps restant pour réaliser ses vidéos.

FlorianOnAir avoue qu’à l’origine, le thème visé n’était pas forcément l’alimentaire. Il souhaitait simplement parler de ses journées et de ses activités, aussi diverses qu’elles soient. Mais les spectateurs sont des gourmands, et c’est sur le créneau du snacking que Florian s’est rapidement recentré en visitant chaque jour un établissement où l’on peut soulager sa grande faim.

FlorianOnAir en plein montage de sa future vidéo

FlorianOnAir en plein montage de sa future vidéo

La simplicité et le naturel de FlorianOnAir rassemblent

Spontané, entouré de ses amis, Florian prend place à des tables, humblement sans s’élever au rang de critique gastronomique. Les commentaires sont simples, mais efficaces, et témoignent du ressenti des plats, comme de la convivialité des tenanciers. Sans s’être auto-proclamé influenceur, FlorianOnAir l’est donc devenu naturellement.

La nourriture goûtée reste un prétexte au bon moment passé ensemble. Voilà qui peut être une des clés de succès des vidéos de FlorianOnAir, qui réunit chaque jour des millions de spectateurs. Agrémenté de discussions sans rapports avec les plats, ou bien de séquences paradisiaques sur les lieux lointains découverts, Florian laisse la part belle au plaisir du moment partagé.

Des coups de projecteurs grâce à la convivialité du vlog

Les amis qui l’accompagnent, pour la plupart personnages récurrents, font pleinement partie des vidéos FlorianOnAir. C’en est vrai au point que les spectateurs demandent de leurs nouvelles quand ceux-ci n’apparaissent pas pendant un moment dans les vidéos !

La plus grand fierté de FlorianOnAir reste le retour de restaurateurs, qui après le passage de Florian, le remercient chaleureusement. Ceux-ci ont pu voir la fréquentation de leur établissement exploser après la diffusion d’une vidéo à leur sujet.

En cette fin 2018, un livre nommé le FoodTour de FlorianOnAir aux éditions Solar est paru. Ce livre reprend de nombreuses adresses visitées par Florian, ainsi que quelques astuces pour se faire plaisir en mangeant. Toutefois il ne s’agit pas d’un guide ou d’un livre de recettes à proprement parler, mais davantage d’un bouquin d’humeur.
Retrouvez-le dans toutes les bonnes librairies !