Page Facebook de Pagachey Fil Twitter de Pagachey Compte Instagram de Pagachey Page Google + de Pagachey Épingles Pinterest de Pagachey

Comment conserver correctement ses repas de fête

Comment conservez vos produits des repas de fêtes

Les repas de fête font souvent suite à des restes qu’on n’est pas sûr de pouvoir manger rapidement. Les cousins sont partis, et son propre foyer aura du mal à ingurgiter les restes de foie gras ou de chapon farci. Ne visez pas la crise de foie, et envisagez de conserver, ou partager ces plats.

Avant cela, il est important de connaître la durée de conservation des aliments de votre repas de fête, pour vous-même, ou la personne à qui vous les partagerez. Ne pas attendre la fin du repas pour remettre au frais les produits, surtout ceux qui y étaient déjà avant d’être servis. La température ambiante est un vecteur de prolifération des bactéries. Donc la mesure de précaution première et de remettre au frais vos aliments.
Selon le type de produit, qu’il s’agisse de viande, de végétal ou de sucre, les durées et les moyens de conservation varient.

Ne pas tarder à consommer ses plats de fête

Les volailles sont conservables jusqu’à sept jours au réfrigérateur, à condition de les mettre dans une boîte en verre ou en plastique, bien hermétique. Si vous envisagez de les garder pour plus tard, congelez-les. Utilisez un sac adapté. Vos dindes, volailles et chapons, aussi copieuses soient-elles, ne vous obligeront donc pas à les terminer en un temps record !

Un repas de fête peut être agrémenté de truffe. Si vous avez ce champignon non transformé dans votre cuisine, alors conservez-le précieusement. Ca serait bête de le gâcher, surtout quand on connaît son prix. Au réfrigérateur, vous pourrez conserver votre truffe jusqu’à 10 jours. Pour la conserver plus longtemps, enrobez-les de papier absorbant ou d’huile. En accompagnement avec du riz, soyez certain de vous régaler.

Le homard est une produit très fin, que l’on déguste rarement. En gâcher serait donc un comble ! Pour évitez cela, conservez celui-ci jusqu’à 24 heures au réfrigérateur s’il est encore vivant, sous un linge humide. S’il est cuit, du film alimentaire sera idéal pour l’emballer hermétiquement et le conserver jusqu’à 48 heures, pas au-delà.

Comment conservez vos produits des repas de fêtes

Le foie gras, invité de toutes les grandes fêtes, en entrée ou cuisiné avec le plat principal, ne se garde pas longtemps. Soyez vigilant, et consommez votre foie gras sous 24 heures, après conservation au frais évidemment. S’il n’est plus présentable pour une belle table, intégrez-le à un plat simple, tel que des pâtes ou un hamburger. Il apportera une délicieuse saveur !

La dégustation des vins et bûches est éphémère

Votre bûche pâtissière, réalisée à base de produits gras et frais, ne peut se conserver qu’une journée, et à condition d’être laissée au frais. Revisitez-la en lui ajoutant une touche de déco, quelques meringues, ou un peu de chantilly ! Pour une bûche glacée, n’ayez pas peur de la laisser au congélateur pendant trois mois maximum.

Quant à vos vins, si vous ne les terminez-pas, rebouchez-les bien après le repas. Un vin blanc sera encore très bon après 24 heures passées au réfrigérateur. Pour vos champagnes, utilisez un bouchon hermétique dédié au champagne pour garder jusqu’à une bonne journée l’effet des fines bulles.

60 vues au total, 2 vues aujourd'hui

Pas de mots clés

60 vues au total, 2 vues aujourd'hui

  

Laisser une réponse

Il faut être inscrit pour poster un commentaire (sinon cliquez sur l'onglet Facebook).