Des astuces pour manger mieux en faisant des économies ?

Vous adorez cuisiner, vous êtes amateur de gastronomie et vous souhaitez adopter une économie circulaire ou ESS ? Consultez nos astuces pour combattre le gaspillage alimentaire afin de déguster des repas de qualité à petits prix.

Planifier les repas, une astuce pour économiser

Petite ou grosse faim vous habite ? Surtout n’attendez pas d’avoir faim pour faire vos courses ou vous mettre à cuisiner. Le risque est d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Et le porte-monnaie en pâtira. Alors pour éviter les gaspillages financier et alimentaire, la première astuce consiste à programmer vos menus. Respecter la quantité des ingrédients indiquée dans une recette de cuisine vous empêche de trop acheter et de trop dépenser. Un bon plan tendance, les applis anti-gaspillage qui vous aident à gérer vos stocks et à identifier les magasins offrant leurs invendus.

Utiliser les restes pour composer de nouvelles recettes

Le bon plan anti-gaspillage est de faire preuve de créativité quant il s’agit de réaliser une recette de cuisine à partir des restes mais pas seulement. Les dates de péremption des aliments ne sont que des indications. Par exemple, votre yaourt peut être consommé 10 jours après sa date limite. L’astuce est de confectionner un plat que beaucoup apprécient comme le gâteau au yaourt. De même qu’on évite de jeter les fruits et légumes abîmés. Miam miam, savourez les appétissants jus, smoothies, soupes, compotes, galettes que vous pouvez créer !

Manger à l’extérieur en adoptant de bons réflexes

En restauration collective, au self-service ou au restaurant, choisissez un plat avec des quantités raisonnables quitte à vous resservir après. Si vous n’arrivez pas à finir votre assiette, l’astuce est de demander un sac pour transporter vos restes. De plus en plus de structures spécialistes du fooding ont opté pour cette formule afin de lutter contre le gaspillage. Les restaurants adeptes de l’ESS, économie sociale et solidaire, utilisent une nouvelle intelligence dans la gestion de leurs stocks et savent quoi faire de leurs invendus.

Economie Solidaire

Goûter à la gastronomie ecolo du développement durable

Conscients des atouts de l’anti-gaspillage, les établissements où l’art de bien manger s’harmonise avec le savoir vivre développent des pratiques équitables. Leur astuce fooding consiste d’une part à élaborer une cuisine ecolo constituée à base de produits saisonniers issus de l’agriculture biologique et originaires de préférence des producteurs locaux. D’autre part, ils donnent gratuitement leurs invendus aux particuliers qui le souhaitent et aux associations de solidarité afin de soutenir l’économie circulaire.

By Lolo

Bonjour, j'ai créé Pagachey pour que vous puissiez proposer les produits alimentaires que vous avez en trop. C'est simple et 100% gratuit alors n'hésitez pas !