Comparaison de 2 acteurs leaders de l’anti-gaspi alimentaire

Depuis plusieurs années maintenant, le gaspillage alimentaire est quelque chose dont on entend beaucoup parler. Qu’il s’agisse du gaspillage à titre personnel chez soi, en jetant des produits périmés ou en ne finissant pas son assiette, mais aussi du gaspillage alimentaire dans les commerces : restaurants, supermarchés, et même petites épiceries. Pour lutter contre ça des sociétés innovantes ont créé, comme Pagachey, des systèmes pour connecter les professionnels aux particuliers, en soumettant des produits bientôt périmés à moindre prix. Cela évite les invendus et les pertes. Voici donc un comparatif qui vous aidera à choisir la meilleure appli anti gaspi en complément de Pagachey.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire exactement ? Selon la Loi du 11 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alime…

Lire about Comparaison de 2 acteurs leaders de l’anti-gaspi alimentaire

Achats de produits alimentaires en vrac

Acheter en vrac est un vrai geste fort en matière de conscience écologique. Il s’agit en effet d’un des moyens les plus évidents à mettre en œuvre dans une démarche zéro déchet. Pour autant c’est un pas qui n’est pas toujours si simple à franchir. Comment faire pour rendre cela simple au quotidien ? Dois-je toujours avoir des sacs réutilisables et des contenants sur moi pour faire mes courses en vrac ? Ces questions font partie des nombreuses interrogations qu’on peut se poser quand on commence à acheter en vrac.

Dans cet article, nous levons les mystères autour de ce nouvel acte d’achat. Nous vous aiderons à trouver une boutique zéro déchet, que ce soit une boutique physique ou bien en ligne. Nous parlerons également du vrac bio, qui est une double façon de faire attention à ce que l’on consomme. Enfin nous vous montrerons qu’il peut être simple de passer au vrac une fois qu’on est bien organisé.

Sachez qu’acheter en vrac est une démarche…

Lire about Achats de produits alimentaires en vrac

Cultiver ses propres fruits et légumes en ville

Depuis quelques années on constate un vrai intérêt des Français concernant la provenance de la nourriture qu’ils achètent. Les consciences évoluent au niveau de l’impact écologique que peut avoir chaque achat. Avoir son propre potager fait donc rêver de plus en plus de monde. Mais comment cultiver ses propres légumes lorsque l’on vit en ville ? On voit pourtant de plus en plus d’herbes aromatiques sur les balcons, et les fabricants proposent des bacs dédiés au potager en appartement. C’est pourquoi nous avons à cœur, chez Pagachey, de proposer quelques pistes pour cultiver ses propres légumes n’importe où, et vous aider à faire pousser fruits et légumes en intérieur.

Où cultiver ses propres légumes en ville

Depuis plusieurs années, le rêve de cultiver ses propres légumes et fruits en ville n’est plus inaccessible. De nombreuses solutions ont été pensées pour rendre ce projet réalisable, et ce quelle que soit la surface ou le type d’espace dont vous disposez. Qu…

Lire about Cultiver ses propres fruits et légumes en ville

Comment optimiser ses courses alimentaires en ligne grâce au drive ?

Faire ses courses en ligne est un phénomène en plein essor depuis quelques années. Les consommateurs, au début frileux sur cette nouvelle manière de faire leurs courses sur internet, y voient de plus en plus d’avantages. Et la crise que nous avons traversée en 2020 n’a fait qu’accroître l’engouement pour les courses en ligne.

Si cela n’est pas vraiment un problème pour les objets du quotidien, les achats alimentaires en ligne posent plus de problème. En effet, il est toujours plus agréable et rassurant de choisir soi-même ses fruits et légumes par exemple.

Voici donc un article complet sur cette nouvelle tendance en France : Faire ses courses en ligne et les récupérer au "drive".

Histoire du Drive

Saviez-vous qu’il s’agit d’une invention Française, malgré son nom tiré de la langue anglaise ? En effet, c’est en l’an 2000 que le tout premier Drive Auchan a ouvert ses portes à Leers dans le Nord de la France. À l’origine, il était sur…

Lire about Comment optimiser ses courses alimentaires en ligne grâce au drive ?

Pagachey rejoint la région IDF et ses Smart Services

Lancée fin 2019, la plateforme de la Région Île-de-France Smart Services innove ! Elle se propose de regrouper les données des acteurs collaboratifs pour servir l'intérêt général. Avec cette plateforme Web, la digitalisation de la Région francilienne accélère ! Une nécessité pour se trouver en phase avec la connectivité grandissante des territoires et le partage des connexions.

Engagement fort des acteurs économiques et sociaux en Île-de-France

Divisée en 1 200 territoires, l'Île-de-France comporte 800 000 entreprises, et regroupe 12 000 000 de Franciliens. La coopération entre les acteurs divers, à tous les niveaux, vise à se développer. Ainsi elle doit permettre une transparence totale des données, publiques ou privées. Clairement, le territoire francilien en sera gagnant, tout comme ses usagers.

Présentation de la plateforme Île-de-France Smart Services

Pagachey y rejoint un nombre déjà important d'associations et entreprises diversifiées parm…

Lire about Pagachey rejoint la région IDF et ses Smart Services

Asso FruitCollect en Belgique, pour moins gaspiller les fruits

Association sans but lucratif, FruitCollect est née à Bruxelles. Elle vise à récolter les fruits non consommés, principalement dans les vergers, pour les redistribuer et les valoriser. Alors que des structures opèrent sur la lutte contre le gaspillage en général, FruitCollect se focalise sur l'anti-gaspi des fruits. Voyons cela de plus près.

L'association FruitCollect gère les surplus de fruits

La récolte des fruits représente une manne insoupçonnée. Les importants volumes de fruits récupérés permettent de rendre service à bien des personnes. FruitCollect, lancée en 2015, se charge de récolter là où ils poussent, les fruits oubliés.

Dans les jardins de ceux qui en ont trop, il y a beaucoup à faire. Mais ailleurs aussi : Dans les vergers (où le droit d'entrer à été donné - bien sûr !), et auprès des supermarchés et producteurs locaux. Quand d'autres cherchent à valoriser les fruits moches, FruitCollect s'occupe de tous, quelle que soit leur tête !

Lire about Asso FruitCollect en Belgique, pour moins gaspiller les fruits

Avec Frigo Magic, des recettes avec vos ingrédients du moment

Quand on ne sait pas quoi cuisiner avec les aliments dans son frigo, un peu d'aide est la bienvenue. À la question "Qu-est-ce qu'on mange ce soir ?", sachez quoi répondre grâce à Frigo Magic. Cette application mobile vous concocte une recette idéale avec vos denrées du moment.

Recettes antigaspi à la carte

Sur la base d'un ingrédient - un légume par exemple - un certain nombre de recettes vous seront présentées. Toutes originales et validées par des chefs de cuisine et autres gourmands. À partir de là, une personnalisation poussée du plat (ou du dessert) s'offre à vous. Cela, en fonction de vos goûts et de votre stock des différents ingrédients requis.

L'application iOS et Android pour des recettes anti-gaspi

Comme Pagachey, Frigo Magic a un grand objectif, celui de limiter le gaspillage alimentaire. Grâce à son système de recettes embarquées, vous apprendrez aussi sur cette appli gratuite à cuisiner de bons petits plats.

Ensuite, Frigo M…

Lire about Avec Frigo Magic, des recettes avec vos ingrédients du moment

ADEME : Une agence très active au service l’environnement

Depuis sa création, l’ADEME a pris une place importante dans la prise en charge des thèmes environnementaux et de transition écologique. Devenue une alliée phare pour les entreprises, le public et l’État, c’est aujourd’hui un acteur capital dans le développement d’une économie circulaire. Vous désirez en savoir plus ? Comprenez en détail les objectifs et les modes d’action de cette agence bientôt trentenaire dans notre présentation de cette agence pro-environnementale.

L’ADEME, de quoi s'agit-il précisément ? 

L’ADEME, ou l'Agence de la transition écologique, est un établissement national public. Elle agit sous la tutelle de différents ministères associés, ceux de la Transition écologique, de l’Enseignement supérieur et enfin de la Recherche et de l’Innovation.

Histoire de l’ADEME 

L’ADEME se crée en 1991 et se faisait initialement appeler l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Sa création répond à un contexte particu…

Lire about ADEME : Une agence très active au service l’environnement

La nature au coeur des villes grâce aux jardins partagés

Jardins partagés, communautaire, solidaire ou associatif, de multiples dénominations ont été données pour qualifier un même un espace. Le jardin partagé représente un havre de paix en zone urbaine. Chacun peut y profiter de son espace de potager, et rencontrer ses voisins.

Le jardin partagé, pas une nouveauté de quartier bobo

Depuis deux siècles maintenant, l'appellation concernant les jardins dit « partagés » n’a cessé de muter selon les périodes. Nés de la révolution industrielle au XIXe, les premiers jardins n’étaient accessibles qu’aux ouvriers. Ils leur offraient des terres semblables à celles qu’ils côtoyaient dans leur passé car bon nombre d’entre eux venaient de quitter leur province.                  

1952 marque un premier tournant dans leur dénomination, des populations autres qu’ouvrières revendiquent ces terres cultivables en ville. Il s’en suit alors de multiples questionnements « Pourquoi seulement certaines catégories professionnelles …

Lire about La nature au coeur des villes grâce aux jardins partagés

GreenKit, le réseau des partenaires écolo

Imaginez un espace qui réunirait l'ensemble des produits et services bons pour la planète. En regroupant l'ensemble des secteurs de la vie de tous les jours, GreenKit vous le propose. Cet acteur vous présente un maximum d'entreprises éco-responsables, jeunes pousses ou matures sur leur marché. Pour votre prochain cadeau à offrir, ou n'importe quel besoin du quotidien, jetez un oeil à GreenKit.

Les partenaires verts figurant sur Greenkit

À travers 18 catégories, toutes les innovations positives pour l'environnement se trouvent répertoriées dans la base de GreenKit, qui joue le rôle d'un annuaire vert. Dans cette liste, tous les Green Partenaires figurent, avec un système de catégorisation efficace.

La carte de tous les Green Partenaires

En fonction de votre envie, qu'elle concerne le sport, un livre, ou une réservation dans un hôtel, la plateforme vous propose une réponse adéquate. Notons, que les différentes solutions partenaires proviennent visibl…

Lire about GreenKit, le réseau des partenaires écolo