Asso FruitCollect en Belgique, pour moins gaspiller les fruits

Association sans but lucratif, FruitCollect est née à Bruxelles. Elle vise à récolter les fruits non consommés, principalement dans les vergers, pour les redistribuer et les valoriser. Alors que des structures opèrent sur la lutte contre le gaspillage en général, FruitCollect se focalise sur l'anti-gaspi des fruits. Voyons cela de plus près.

L'association FruitCollect gère les surplus de fruits

La récolte des fruits représente une manne insoupçonnée. Les importants volumes de fruits récupérés permettent de rendre service à bien des personnes. FruitCollect, lancée en 2015, se charge de récolter là où ils poussent, les fruits oubliés.

Dans les jardins de ceux qui en ont trop, il y a beaucoup à faire. Mais ailleurs aussi : Dans les vergers (où le droit d'entrer à été donné - bien sûr !), et auprès des supermarchés et producteurs locaux. Quand d'autres cherchent à valoriser les fruits moches, FruitCollect s'occupe de tous, quelle que soit leur tête !

Lire

Avec Frigo Magic, des recettes avec vos ingrédients du moment

Quand on ne sait pas quoi cuisiner avec les aliments dans son frigo, un peu d'aide est la bienvenue. À la question "Qu-est-ce qu'on mange ce soir ?", sachez quoi répondre grâce à Frigo Magic. Cette application mobile vous concocte une recette idéale avec vos denrées du moment.

Recettes antigaspi à la carte

Sur la base d'un ingrédient - un légume par exemple - un certain nombre de recettes vous seront présentées. Toutes originales et validées par des chefs de cuisine et autres gourmands. À partir de là, une personnalisation poussée du plat (ou du dessert) s'offre à vous. Cela, en fonction de vos goûts et de votre stock des différents ingrédients requis.

L'application iOS et Android pour des recettes anti-gaspi

Comme Pagachey, Frigo Magic a un grand objectif, celui de limiter le gaspillage alimentaire. Grâce à son système de recettes embarquées, vous apprendrez aussi sur cette appli gratuite à cuisiner de bons petits plats.

Ensuite, Frigo M…

Lire

ADEME : Une agence très active au service l’environnement

Depuis sa création, l’ADEME a pris une place importante dans la prise en charge des thèmes environnementaux et de transition écologique. Devenue une alliée phare pour les entreprises, le public et l’État, c’est aujourd’hui un acteur capital dans le développement d’une économie circulaire. Vous désirez en savoir plus ? Comprenez en détail les objectifs et les modes d’action de cette agence bientôt trentenaire dans notre présentation de cette agence pro-environnementale.

L’ADEME, de quoi s'agit-il précisément ? 

L’ADEME, ou l'Agence de la transition écologique, est un établissement national public. Elle agit sous la tutelle de différents ministères associés, ceux de la Transition écologique, de l’Enseignement supérieur et enfin de la Recherche et de l’Innovation.

Histoire de l’ADEME 

L’ADEME se crée en 1991 et se faisait initialement appeler l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Sa création répond à un contexte particu…

Lire

La nature au coeur des villes grâce aux jardins partagés

Jardins partagés, communautaire, solidaire ou associatif, de multiples dénominations ont été données pour qualifier un même un espace. Le jardin partagé représente un havre de paix en zone urbaine. Chacun peut y profiter de son espace de potager, et rencontrer ses voisins.

Le jardin partagé, pas une nouveauté de quartier bobo

Depuis deux siècles maintenant, l'appellation concernant les jardins dit « partagés » n’a cessé de muter selon les périodes. Nés de la révolution industrielle au XIXe, les premiers jardins n’étaient accessibles qu’aux ouvriers. Ils leur offraient des terres semblables à celles qu’ils côtoyaient dans leur passé car bon nombre d’entre eux venaient de quitter leur province.                  

1952 marque un premier tournant dans leur dénomination, des populations autres qu’ouvrières revendiquent ces terres cultivables en ville. Il s’en suit alors de multiples questionnements « Pourquoi seulement certaines catégories professionnelles …

Lire

GreenKit, le réseau des partenaires écolo

Imaginez un espace qui réunirait l'ensemble des produits et services bons pour la planète. En regroupant l'ensemble des secteurs de la vie de tous les jours, GreenKit vous le propose. Cet acteur vous présente un maximum d'entreprises éco-responsables, jeunes pousses ou matures sur leur marché. Pour votre prochain cadeau à offrir, ou n'importe quel besoin du quotidien, jetez un oeil à GreenKit.

Les partenaires verts figurant sur Greenkit

À travers 18 catégories, toutes les innovations positives pour l'environnement se trouvent répertoriées dans la base de GreenKit, qui joue le rôle d'un annuaire vert. Dans cette liste, tous les Green Partenaires figurent, avec un système de catégorisation efficace.

La carte de tous les Green Partenaires

En fonction de votre envie, qu'elle concerne le sport, un livre, ou une réservation dans un hôtel, la plateforme vous propose une réponse adéquate. Notons, que les différentes solutions partenaires proviennent visibl…

Lire

Défi Famille Zéro Déchet, un challenge ludique pour diminuer ses poubelles

Nos déchets envahissent la planète et une à une, les conséquences de cette production incontrôlée émergent en plein jour. Le dernier rapport "What a Waste 2.0" estime à 2,01 milliards de tonnes la production de déchets en 2018. Suite à une préoccupation toujours plus grandissante de réduire nos poubelles, le Défi Famille Zéro Déchet s’initie dans plusieurs villes françaises. Celui-ci veut sensibiliser les familles dans la lutte contre le gaspillage. Retour sur le zéro déchet et comment ce mouvement peut facilement être assimilable dans la vie de tous les jours.

Le Zéro Déchet, c’est quoi ?

Le mouvement zéro déchet prend de plus en plus d’importance dernièrement. Il cherche a apporter un début de solution aux problématiques de consommation actuelles auxquelles nous confronte notre société. Cette démarche s'attache à réduire notre production de déchets à la source. Comme le dit l’adage : le meilleur déchet c’est celui qu’on ne produit pas.

Dans ce …

Lire

Labels et Pactes anti-gaspillage pour le monde de demain

Devenue la bête noire des gouvernements et de bon nombre d’organismes publics, la lutte contre le gaspillage alimentaire se fraie petit à petit un chemin. Ainsi, des systèmes et des mesures anti-gaspillage voient le jour depuis plusieurs années déjà en France. Pacte national et autres labels se développent dans une démarche anti-gaspillage toujours plus innovante. Ils appellent à une prise de conscience à tous les niveaux de production et d’utilisation de nos ressources alimentaires. Pagachey vous résume comment ces différents acteurs s’arment aujourd’hui contre le gaspillage alimentaire.

Retour sur les origines du gaspillage alimentaire

L’alimentation est depuis toujours une préoccupation majeure. Se nourrir est bien évidemment un besoin vital pour l’être humain. Suite à cette nécessité apparaît une nouvelle forme de comportement alimentaire : le gaspillage. Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le gaspillage alim…

Lire

Municipales 2020 – Le déclic Vert des français?

Trois mois après le premier tour, les élections municipales ont eu lieu. De nombreux revirements ont eu lieu sur la scène politique. Un évènement en particulier attire l'attention : Les résultats montrent clairement une montée importante du parti écologiste dans les scrutins. Surnommée "Vague Verte", la popularité du mouvement des Verts ne passe pas inaperçue. Ces votes orientés écologie pourraient-ils montrer l'évolution de nouvelles tendances dans le comportement des français-es? Retour sur les derniers événements.

En raison du contexte de la crise sanitaire du COVID-19, le déroulement des élections municipales s'est vu totalement chamboulé. Maintenu, le premier tour s'est déroulé le 15 mars dernier, deux jours avant le début du confinement. A l'inverse, le deuxième tour se reporte et s'est finalement joué ce 28 juin. Il marque la fin de ces élections particulières.

Au vu de la pandémie mondiale, les partis politiques s'adaptent pour faire campagne. L…

Lire

Confinement et Covid-19 : Impacts sur la consommation alimentaire des Français

Le monde entier connaît une importante crise sanitaire depuis la fin 2019. L’un après l’autre, les pays adoptent la méthode du confinement pour se protéger. Bientôt deux mois que cette phase est bel et bien terminée en France. Cependant, le confinement fait encore beaucoup parler de lui. Certains se sont attelés à expliquer les changements observés lors de cette période dans notre consommation alimentaire.

En effet, notre rapport à l’alimentation se bouleverse et entraîne de nombreux retournementsdans les chaînes de distribution. De la cuisine aux grands magasins, des petits commerces aux associations solidaires : la crise devient l’alliée de la transition. Aujourd’hui, ces modifications de consommation alimentaire seraient susceptibles de s’installer sur le long terme.

Un début de confinement difficile

Déclaré comme état d’urgence de santé publique et de portée internationale par l’OMS le 30 janvier 2020, le virus SARS-CoV-2 sera identifié sur le ter…

Lire

Restaurateurs, votre menu sans contact accessible par QR Code

Parce qu'en ces temps où le contact physique doit être réduit entre les personnes, l'innovation aide à garder ses distances. Bonjour Menu épargne aux clients d'un restaurant la manipulation d'un menu, en rendant celui-ci accessible depuis son smartphone. Moins de contacts, moins de risques grâce au respect des gestes barrières.

À l'origine de Bonjour Menu En tant que restaurateur, pourquoi utiliser l'application Bonjour Menu

Concrètement, avec la crise sanitaire du Covid-19, vous avez rouvert votre établissement, mais ne souhaitez pas que le virus puisse se transmettre par les cartes physiques disponibles dans le restaurant. Le risque de contagion par manipulation est grand, et vous choisissez un système permettant de l'éviter.

Pour cela vous proposez à vos clients de scannez le menu grâce à un QR code affiché dans votre établissement, leur évitant ainsi de toucher des cartes potentiellement infectées (ou d'eux-mêmes transmettre quelque chose).

Lire