Confinement et Covid-19 : Impacts sur la consommation alimentaire des Français

Le monde entier connaît une importante crise sanitaire depuis la fin 2019. L’un après l’autre, les pays adoptent la méthode du confinement pour se protéger. Bientôt deux mois que cette phase est bel et bien terminée en France. Cependant, le confinement fait encore beaucoup parler de lui. Certains se sont attelés à expliquer les changements observés lors de cette période dans notre consommation alimentaire.

En effet, notre rapport à l’alimentation se bouleverse et entraîne de nombreux retournementsdans les chaînes de distribution. De la cuisine aux grands magasins, des petits commerces aux associations solidaires : la crise devient l’alliée de la transition. Aujourd’hui, ces modifications de consommation alimentaire seraient susceptibles de s’installer sur le long terme.

Un début de confinement difficile

Déclaré comme état d’urgence de santé publique et de portée internationale par l’OMS le 30 janvier 2020, le virus SARS-CoV-2 sera identifié sur le ter…

Lire

Restaurateurs, votre menu sans contact accessible par QR Code

Parce qu'en ces temps où le contact physique doit être réduit entre les personnes, l'innovation aide à garder ses distances. Bonjour Menu épargne aux clients d'un restaurant la manipulation d'un menu, en rendant celui-ci accessible depuis son smartphone. Moins de contacts, moins de risques grâce au respect des gestes barrières.

À l'origine de Bonjour Menu En tant que restaurateur, pourquoi utiliser l'application Bonjour Menu

Concrètement, avec la crise sanitaire du Covid-19, vous avez rouvert votre établissement, mais ne souhaitez pas que le virus puisse se transmettre par les cartes physiques disponibles dans le restaurant. Le risque de contagion par manipulation est grand, et vous choisissez un système permettant de l'éviter.

Pour cela vous proposez à vos clients de scannez le menu grâce à un QR code affiché dans votre établissement, leur évitant ainsi de toucher des cartes potentiellement infectées (ou d'eux-mêmes transmettre quelque chose).

Lire

Les croquettes écologiques aux insectes de Tomojo régalent chiens et chats

Fin 2017, Madeleine Morley et Paola Teulières ont choisi de s'associer après leurs études en sciences de l'environnement. Motivées par l'idée de faire du bien à la planète, elle se lancent dans l'entrepreneuriat environnemental. La pet food gagne alors leur intérêt par le potentiel que son marché offre, et surtout par les progrès qu'il reste à faire dans ce domaine. Ainsi naquit Tomojo !

Comment est née la start-up Tomojo

En 2018, alors qu'elles ont quitté leur emploi respectif, c'est au sein de l'incubateur Willa que les deux entrepreneuses élaborent précisément leur produit. Ses caractéristiques générales, mais surtout la formule nutritionnelle qui rendra les croquettes Tomojo uniques, en misant sur l'entomophagie.

Paola et Madeleine, le duo de choc à l'origine de Tomojo

Associée avec des chercheurs d'AgroParisTech et deux vétérinaires nutritionnistes ont permis la création d'une croquette riche en protéines. Écologique, traçable, et sain sont le…

Lire

COVID-19 : Quels impacts pour l’économie collaborative et du partage ?

Les consommateurs restent chez eux, les sociétés ne fournissent plus ou beaucoup moins, et les logistiques sont au ralenti. Comment l'échange de produits et services entre personnes peut-il se poursuivre ? Beaucoup pensent que comme dans d'autres secteurs, le fonctionnement de l'économie du partage est à repenser après l'épisode COVID-19. Ce domaine a-t-il toujours un avenir aussi radieux que ce qu'on lui promettait en 2019 ?

Craintes sanitaires réduisant les contacts entre personnes

Les mesures du gouvernement visant à réduire les déplacements seront progressivement levées. Toutefois, les règles de distanciation sociale restent encore floues, et varieront sans doute selon les lieux et contextes : Type de magasin, facilité à agir "sans contact", et espacement pour la circulation entre les personnes.

Des marquages au sol comme sur des pancartes ont fait leur apparition dans de nombreux établissements. L'effet sur la fluidité des flux de personnes, et s…

Lire

COVID-19 ⚠️ Fermeture exceptionnelle de son commerce ou restaurant – Écouler des stocks avec Pagachey

À risque élevé, mesures lourdes. Tous ensemble, respectons les mesures de confinement actuelles autant que possible : La santé publique, et donc celle de chacun, en dépend. Dans ce contexte, de nombreux restaurants et commerçants ont été pris au dépourvu avec le décret les obligeant à fermer, depuis samedi 14 mars 2020 à minuit.

Comment écouler les stocks qui vont se perdre à cause de la fermeture obligatoire ?

Si cela peut aider ces établissements à ne pas gaspiller : Pagachey permet de créer une annonce locale pour écouler et ne pas perdre complètement son stock de denrées périssables.Les produits peuvent bien entendu être donnés (même si vous en voyez proposés à prix mini sur la plateforme).Restaurants, commerces alimentaires, si vous avez un stock conséquent à partager, créez rapidement des annonces de produits (individuels, ou par lots) et communiquez dessus autour de vous.

Agir avec prudence - Comment procéder ?

Pour partager et récupérer des…

Lire

day by day – L’épicerie en vrac

L'équipe de day by day travaille à démocratiser la vente en vrac. Le vrac séduit de plus en plus les consommateurs. La conscience écoresponsable joue pour beaucoup, mais le côté pratique de l'achat en vrac n'est pas à sous-estimer non plus. Chez day by day, vous trouverez non seulement de bonnes choses à manger, mais aussi des produits d'entretien et des cosmétiques.

Comment moins gaspiller grâce au vrac

Le principal avantage du vrac est l'absence d'emballage superflu. Certes, l'emballage aide au transport et à la conservation des aliments. Mais des sacs réutilisables feront l'affaire pour vous accompagner lors de vos réapprovisionnements. Réduisez vos déchets d'emballage grâce au vrac !

De plus, le gaspillage alimentaire s'en trouve de fait réduit grâce aux achats davantage mesurés des clients : On achète pour ce que l'on consommera, et rien de plus. Ainsi, la chaîne day by day ambitionne de diminuer significativement le gaspillage des consommateurs.…

Lire

Le programme Climate Action: Make it Work à Sciences Po

La transition écologique s'organise au sein des campus d'écoles et universités. Motivés, les étudiants français appliquent et partagent leurs solutions écoresponsables. À Sciences Po, les élèves ont lancé un programme appelé Climate Action: Make it Work.

Grande consultation inter campus Sciences Po

En novembre, pendant 11 jours, des étudiants des campus de Sciences Po ont pu présenter en vidéo leurs souhaits et actions pour un meilleur respect de l'environnement.

Toute la communauté de l'école a été impliquée, qu'il s'agisse des étudiants, des chercheurs, enseignants, et salariés de Sciences Po.

Plus de 600 participants ont participé à cette consultation, regroupant leurs idées autour de 6 thèmes distincts.

Gestion des déchetsTransports et alimentationPrestataires, fournisseursConsommation d'énergieEspaces vertsÉvènements et débats

Que pensez-vous des idées proposées sur ces forums ?

Proposition écodurables en vidéos <…
Lire

Vente à emporter avec GreenGo, solution de remplacement des emballages jetables

Quand on est client dans un service de restauration, refuser un contenant et des couverts en plastiques est difficile quand on n'a pas d'alternative. Pourtant, il en existe, comme GreenGo, sur le principe de la consigne. Vous êtes une entreprise ou un restaurant, ceci pourrait vous intéresser.

Comment limiter les déchet avec GreenGo ?

Le service de GreenGo, baptisé MyGreenGo, se base sur une application et sur un réseau de points de collecte. Au sein d'un restaurant, après avoir consommé un produit dans son emballage, vous le déposez simplement dans le point de collecte.

Une alternative aux emballage jetables de la vente à emporter ? À quelles entreprises se destine MyGreenGo ?

MyGreenGo adresse un marché à fort potentiel sur différents secteurs d'activité.

La restauration à emporter en entreprise comme Sodexo, Elior ou Compass.La restauration commerciale rapide et la vente à emporter en GMS, comme Jour, Cojean, Biocoop.Les livreurs de re…
Lire

Réservation responsable avec Guestonline et réduction du gaspillage

Les réservations dans les restaurants pas toujours honorées, laissent sur les bras du restaurateur beaucoup d'aliments qui risquent d'être gaspillés. Et le problème est plus fréquent qu'on ne le pense. Taille des plats, quantités, ces éléments définissent un stock prévisionnel pour une tablée réservée.

Difficile toutefois d'obtenir toutes ces informations lors de la réservation. En règle générale les clients ne décident qu'une fois sur place de ce qu'ils commanderont ; Le stock du restaurant doit donc être prêt pour répondre à tous les plats figurant sur le menu.

Mais quand la tablée en question annule au dernier moment, ou pire, qu'elle ne prévient pas, tout le stock non écoulable rapidement risque de se perdre.

Une solution face aux clients qui ne se présentent pas

Pourtant, un restaurant ne peux pas dire non au principe de la réservation ! Même si certains établissement n'acceptent pas la réservation, car généralement situés en coeur de …

Lire

Le 16 octobre – Journée contre le gaspillage alimentaire

Le 16 octobre, une date qui chaque année se fait davantage remarquer. Emblématique du traitement des produits alimentaires et de leur consommation responsable, elle a évolué au cours du temps. Aujourd'hui elle représente officiellement la lutte contre le gaspillage des aliments.

Le choix du 16 octobre

La raison de ce choix remonte à bientôt 75 ans.

Le 16 octobre est avant tout la date de la création de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (plus souvent évoquée par FAO pour Food and Agriculture Organisation) en 1945.Cette date devient en 1980 la Première journée mondiale de l’alimentation.

La date continuant de s'adapter à son époque, elle est depuis 2013 celle représentant la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une plate-forme recensant toutes les initiatives anti-gaspi a d'ailleurs été créé pour cette date : Son site s'appelle logiquement 16octobre.fr.

Un gaspillage en France …
Lire