Comparaison de 2 acteurs leaders de l’anti-gaspi alimentaire

Depuis plusieurs années maintenant, le gaspillage alimentaire est quelque chose dont on entend beaucoup parler. Qu’il s’agisse du gaspillage à titre personnel chez soi, en jetant des produits périmés ou en ne finissant pas son assiette, mais aussi du gaspillage alimentaire dans les commerces : restaurants, supermarchés, et même petites épiceries. Pour lutter contre ça des sociétés innovantes ont créé, comme Pagachey, des systèmes pour connecter les professionnels aux particuliers, en soumettant des produits bientôt périmés à moindre prix. Cela évite les invendus et les pertes. Voici donc un comparatif qui vous aidera à choisir la meilleure appli anti gaspi en complément de Pagachey.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres

Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire exactement ? Selon la Loi du 11 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alime…

Lire about Comparaison de 2 acteurs leaders de l’anti-gaspi alimentaire

Achats de produits alimentaires en vrac

Acheter en vrac est un vrai geste fort en matière de conscience écologique. Il s’agit en effet d’un des moyens les plus évidents à mettre en œuvre dans une démarche zéro déchet. Pour autant c’est un pas qui n’est pas toujours si simple à franchir. Comment faire pour rendre cela simple au quotidien ? Dois-je toujours avoir des sacs réutilisables et des contenants sur moi pour faire mes courses en vrac ? Ces questions font partie des nombreuses interrogations qu’on peut se poser quand on commence à acheter en vrac.

Dans cet article, nous levons les mystères autour de ce nouvel acte d’achat. Nous vous aiderons à trouver une boutique zéro déchet, que ce soit une boutique physique ou bien en ligne. Nous parlerons également du vrac bio, qui est une double façon de faire attention à ce que l’on consomme. Enfin nous vous montrerons qu’il peut être simple de passer au vrac une fois qu’on est bien organisé.

Sachez qu’acheter en vrac est une démarche…

Lire about Achats de produits alimentaires en vrac

Comment optimiser ses courses alimentaires en ligne grâce au drive ?

Faire ses courses en ligne est un phénomène en plein essor depuis quelques années. Les consommateurs, au début frileux sur cette nouvelle manière de faire leurs courses sur internet, y voient de plus en plus d’avantages. Et la crise que nous avons traversée en 2020 n’a fait qu’accroître l’engouement pour les courses en ligne.

Si cela n’est pas vraiment un problème pour les objets du quotidien, les achats alimentaires en ligne posent plus de problème. En effet, il est toujours plus agréable et rassurant de choisir soi-même ses fruits et légumes par exemple.

Voici donc un article complet sur cette nouvelle tendance en France : Faire ses courses en ligne et les récupérer au "drive".

Histoire du Drive

Saviez-vous qu’il s’agit d’une invention Française, malgré son nom tiré de la langue anglaise ? En effet, c’est en l’an 2000 que le tout premier Drive Auchan a ouvert ses portes à Leers dans le Nord de la France. À l’origine, il était sur…

Lire about Comment optimiser ses courses alimentaires en ligne grâce au drive ?

Pagachey rejoint la région IDF et ses Smart Services

Lancée fin 2019, la plateforme de la Région Île-de-France Smart Services innove ! Elle se propose de regrouper les données des acteurs collaboratifs pour servir l'intérêt général. Avec cette plateforme Web, la digitalisation de la Région francilienne accélère ! Une nécessité pour se trouver en phase avec la connectivité grandissante des territoires et le partage des connexions.

Engagement fort des acteurs économiques et sociaux en Île-de-France

Divisée en 1 200 territoires, l'Île-de-France comporte 800 000 entreprises, et regroupe 12 000 000 de Franciliens. La coopération entre les acteurs divers, à tous les niveaux, vise à se développer. Ainsi elle doit permettre une transparence totale des données, publiques ou privées. Clairement, le territoire francilien en sera gagnant, tout comme ses usagers.

Présentation de la plateforme Île-de-France Smart Services

Pagachey y rejoint un nombre déjà important d'associations et entreprises diversifiées parm…

Lire about Pagachey rejoint la région IDF et ses Smart Services

Confinement et Covid-19 : Impacts sur la consommation alimentaire des Français

Le monde entier connaît une importante crise sanitaire depuis la fin 2019. L’un après l’autre, les pays adoptent la méthode du confinement pour se protéger. Bientôt deux mois que cette phase est bel et bien terminée en France. Cependant, le confinement fait encore beaucoup parler de lui. Certains se sont attelés à expliquer les changements observés lors de cette période dans notre consommation alimentaire.

En effet, notre rapport à l’alimentation se bouleverse et entraîne de nombreux retournementsdans les chaînes de distribution. De la cuisine aux grands magasins, des petits commerces aux associations solidaires : la crise devient l’alliée de la transition. Aujourd’hui, ces modifications de consommation alimentaire seraient susceptibles de s’installer sur le long terme.

Un début de confinement difficile

Déclaré comme état d’urgence de santé publique et de portée internationale par l’OMS le 30 janvier 2020, le virus SARS-CoV-2 sera identifié sur le ter…

Lire about Confinement et Covid-19 : Impacts sur la consommation alimentaire des Français

COVID-19 : Quels impacts pour l’économie collaborative et du partage ?

Les consommateurs restent chez eux, les sociétés ne fournissent plus ou beaucoup moins, et les logistiques sont au ralenti. Comment l'échange de produits et services entre personnes peut-il se poursuivre ? Beaucoup pensent que comme dans d'autres secteurs, le fonctionnement de l'économie du partage est à repenser après l'épisode COVID-19. Ce domaine a-t-il toujours un avenir aussi radieux que ce qu'on lui promettait en 2019 ?

Craintes sanitaires réduisant les contacts entre personnes

Les mesures du gouvernement visant à réduire les déplacements seront progressivement levées. Toutefois, les règles de distanciation sociale restent encore floues, et varieront sans doute selon les lieux et contextes : Type de magasin, facilité à agir "sans contact", et espacement pour la circulation entre les personnes.

Des marquages au sol comme sur des pancartes ont fait leur apparition dans de nombreux établissements. L'effet sur la fluidité des flux de personnes, et s…

Lire about COVID-19 : Quels impacts pour l’économie collaborative et du partage ?

Vente à emporter avec GreenGo, solution de remplacement des emballages jetables

Quand on est client dans un service de restauration, refuser un contenant et des couverts en plastiques est difficile quand on n'a pas d'alternative. Pourtant, il en existe, comme GreenGo, sur le principe de la consigne. Vous êtes une entreprise ou un restaurant, ceci pourrait vous intéresser.

Comment limiter les déchet avec GreenGo ?

Le service de GreenGo, baptisé MyGreenGo, se base sur une application et sur un réseau de points de collecte. Au sein d'un restaurant, après avoir consommé un produit dans son emballage, vous le déposez simplement dans le point de collecte.

Une alternative aux emballage jetables de la vente à emporter ? À quelles entreprises se destine MyGreenGo ?

MyGreenGo adresse un marché à fort potentiel sur différents secteurs d'activité.

La restauration à emporter en entreprise comme Sodexo, Elior ou Compass.La restauration commerciale rapide et la vente à emporter en GMS, comme Jour, Cojean, Biocoop.Les livreurs de re…
Lire about Vente à emporter avec GreenGo, solution de remplacement des emballages jetables

Réservation responsable avec Guestonline et réduction du gaspillage

Les réservations dans les restaurants pas toujours honorées, laissent sur les bras du restaurateur beaucoup d'aliments qui risquent d'être gaspillés. Et le problème est plus fréquent qu'on ne le pense. Taille des plats, quantités, ces éléments définissent un stock prévisionnel pour une tablée réservée.

Difficile toutefois d'obtenir toutes ces informations lors de la réservation. En règle générale les clients ne décident qu'une fois sur place de ce qu'ils commanderont ; Le stock du restaurant doit donc être prêt pour répondre à tous les plats figurant sur le menu.

Mais quand la tablée en question annule au dernier moment, ou pire, qu'elle ne prévient pas, tout le stock non écoulable rapidement risque de se perdre.

Une solution face aux clients qui ne se présentent pas

Pourtant, un restaurant ne peux pas dire non au principe de la réservation ! Même si certains établissement n'acceptent pas la réservation, car généralement situés en coeur de …

Lire about Réservation responsable avec Guestonline et réduction du gaspillage

Retour sur l’étude anti-gaspi menée à la Défense

Six mois déjà depuis notre premier article sur ce plan anti-gaspi établi à La Défense, le quartier d'affaires des Hauts-de-Seine. Ce nouvel article Pagachey rappelle le mode opératoire du projet, les acteurs impliqués et évoque les résultats chiffrés issus de cette étude.

Bravo à tous ces acteurs, dont les modèles d'organisation différents complexifient leur association, mais qui ont su s'unir autour d'une méthodologie et poser une première brique à ce vaste chantier.L'ambition est partagée, et c'est là le principal pour avancer.

Un projet à fort impact

En 6 étapes et 13 mois, ce projet réalisé à La Défense doit permettre au travers d'un diagnostic, d'un plan d'action, de sa réalisation et d'un bilan, d'identifier où les acteurs français en sont aujourd'hui sur la problématique du gaspillage alimentaire en restauration collective. Sur cette base, un déploiement plus large des actions identifiées permettra une réduction significative de ce gaspillage.<…

Lire about Retour sur l’étude anti-gaspi menée à la Défense

Pain Perdu revalorise les invendus des boulangeries

Lancé en 2018, Pain Perdu est une épicerie fine proposant des créations alimentaires sucrées ou salées, faites à base de pain récupéré.

Le concept de l'entreprise Pain Perdu

Cette épicerie fine n'a pas encore pignon sur rue Place de la Madeleine, certes. Mais sa façon de recycler des produits lui confère des vertus que d'autres marques plus célèbres n'ont sans doute pas.

L'épicerie fine Pain Perdu, créée par Hanneli Victoire est en phase avec les valeurs de sa fondatrice. Sensible au visuel, la jeune créatrice a bien pensé sa marque. Le ton, le graphisme, tout semble dans l'air du temps, avec un aspect très épuré.

La revalorisation du pain invendu est au coeur de Pain Perdu, et lui donne tout son sens. Dans la ville de Paris, 17 000 baguettes de pain n'ayant pas trouvé preneur se retrouvent dans des poubelles. Face à ce chiffre effarant, des structures s'organisent pour éviter le gaspillage de tout ce pain.

Le process de Pain Perd…
Lire about Pain Perdu revalorise les invendus des boulangeries