Immobilier durable : Une tendance qui se confirme

L'immobilier durable, au sein d'une ville ou en environnement rural, est une problématique forte au même titre que l'alimentation durable.

Pourquoi investir dans l’immobilier durable ?

Aujourd’hui les investissements immobiliers se mettent au vert, et donc on parle de plus en plus de l’immobilier écologique ou durable, appelé aussi immobilier BBC (Bâtiment Basse Consommation). Un Bâtiment Basse Consommation est un logement qui nécessite une consommation énergétique inférieure de 80% par rapport aux logements classiques.

Pour bénéficier du label BBC, le logement concerné doit respecter les points suivants :

Une conception bioclimatique : La construction du bâtiment et des façades doivent être faites d’une manière à profiter aux maximum possible de la lumière naturelle. Une isolation thermique : L’isolation thermique permet d’économiser sur la consommation d’énergie, vu qu’une bonne isolation réduit le besoin en chauffage et en climatisation, …
Lire

L’histoire de la Journée mondiale de la Terre

Toute l'année des personnes oeuvrent pour résoudre les problèmes de changements climatiques, mettre fin à la pollution liée plastique, protéger les espèces menacées, élargir et renforcer le mouvement environnemental à travers le monde. La Journée de la Terre est l'occasion de mettre ces actions en lumière.

Une action pour la planète née aux Etats-Unis

Chaque année, la Journée de la Terre - le 22 avril - marque l'anniversaire de la naissance du mouvement environnemental moderne en 1970, à une époque où la guerre faisait rage au Vietnam. À cette époque, les Américains consommaient massivement de l'essence au plomb dans d'énormes berlines à gros moteur. L'industrie a fortement pollué sans craindre les conséquences juridiques ou une quelconque mauvaise presse. La pollution de l'air était communément acceptée comme l'odeur de la prospérité.

C'est pourquoi, bien que le courant dominant de l'Amérique soit resté largement insensible aux préoccupations environ…

Lire

La keto diet, un régime favorisant les graisses

La keto diet ou régime cétogène conduit votre corps à un état de cétose, dont est tiré le nom du régime. Dans un régime cétogène, vous consommez très peu de glucides. Donc vous compensez en mangeant plus de lipides et de graisses. Votre alimentation classique est principalement remplacée par des aliments riches en gras.

Moins de glucides, plus de lipides

Votre corps a besoin de graisses qu'il utilise comme un combustible pour avoir de l'énergie et non pas nécessairement pour l'accumuler et vous faire grossir. Pour perdre du poids, le plus important est surtout de manger moins de glucides. Dans les civilisations occidentales, nous sommes habitués à consommer, pour plus de la moitié, des glucides. C'est dire ce que nous pouvons améliorer ce sur point ! D'autres tendances émergent chez nous, comme les flexitariens, qui réduisent les protéines issues de la viande animale. Toutefois, l'intention est dans ce cas plus idéologique que biologique.

Dans un rég…

Lire

Loop, supermarché des emballages éco-responsables

Grâce au système Loop, commandez vos produits en ligne et faites-les vous livrer en emballages éco-responsables. Zéro plastique. Voici un nouveau moyen de consommer ses produits alimentaires favoris en agissant pour la planète.

Les produits de tous les jours sur Loop

L'avantage de Loop, c'est que gustativement, vous ne serez perdant en rien. Les consommateurs qui adorent leur café de la marque A, ou leurs céréales de la marque B s'y retrouveront. En effet 25 multinationales s'allient pour proposer leurs produits stars sur Loop, simple plate-forme de commerce en ligne.

L'approche des dirigeants de TerraCycle, entreprise de recyclage innovante à l'origine du projet Loop, est intelligente car elle ne vise pas à brusquer les consommateurs. Lorsqu'une personne achète un produit, elle vise celui qui lui plaît, et ne se laissera pas bloquer par une contrainte logistique, d'emballage, ou tarifaire.Résultat, TerraCycle a trouvé un moyen de maintenir le niv…

Lire

Emballages écologiques et responsables avec Sacasalades

Pour emballer vos légumes, plats et pains, Sacasalades produit des emballages qui vous faciliteront la vie. Les emballages responsables sont parfois un casse-tête. Les matériaux diffèrent, on craint que certains ne soient pas écologiques. Avec Sacasalades, plus de problème ! (suite…)
Lire

Initiatives contre l’utilisation du plastique dans le monde alimentaire

L'emballage plastique est néfaste pour l'environnement. Quelle que soit sa forme, du polychlorure de vinyl au polystyrène, il ne fait ni du bien à la planète, ni à votre santé. Issu du charbon, du pétrole ou de gaz naturels, le plastique se fabrique à partir de matériaux non renouvelables. (suite…)
Lire

Verdir le toit des villes avec des jardins et consommer local

Nombreux sont les toits gris des grandes villes restant inexploités, juste fréquentés par les riverains rêveurs qui viennent y observer le ciel. Ou encore organiser un barbecue surprise ! Depuis quelques années, une tendance a surgi. Découvrons comment sont exploités les toits des villes pour y développer jardins et potagers. (suite…)
Lire

Rappels de produits alimentaires dans les grandes enseignes – Cas récents et mesures

Des produits alimentaires font l’objet de rappels. Soupçonnés d’être contaminés par des bactéries telles que la campylobacter, la listeria ou la salmonelle, ces produits peuvent causer des effets graves. À cause de quelques précédents, l’industrie de l’agroalimentaire est étroitement surveillée. Certains cas restent mémorables et d’autres cas ont beaucoup fait parlé d'eux. Voici un rapide tour de ces entreprises qui ont dû faire des communications au sujet de leurs produits qui n’étaient pas d’une qualité satisfaisante ou étaient clairement dangereux. (suite…)
Lire

Les flexitariens sont les mieux lotis des végétariens

Leur consommation de viande tend à être réduite ; Ils en mangent de temps en temps, mais dès qu'il peuvent consommer des légumes, ils en profitent. Eux, ce sont les flexitariens, nommés ainsi car ils consomment de la viande mais souhaitent plutôt s'orienter vers un un régime végétarien. (suite…)
Lire