Le label Commerce Engagé attribué à de nombreux commerçants

Les consommateurs recherchent désormais les commerces éthiques et engagés. Pour mieux les orienter, des marqueurs comme le label Commerce Engagé existe, et aide à mieux s'y retrouver. En suivant le Commerce Engagé, le consommateur s'assure d'avoir affaire à un établissement qui optimise la gestion de ses déchets. (suite…)
Lire

La galette solidaire par les artisans boulangers comme aide aux plus démunis

Les Français aiment le début d'année pour l'application des résolutions, mais surtout pour la galette des rois. Déguster une galette, qu'elle soit à la frangipane ou aux fruits, réunit chaque année 85% de la population française. En dessert ou pour le goûter, la galette des rois existe aussi en version solidaire. (suite…)
Lire

Leclerc renouvelle son soutien aux banques alimentaires

Entreprise solidaire, E.Leclerc est un acteur fort dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. En lien depuis plusieurs années avec des banques alimentaires, le distributeur prolonge son soutien à ces structures. (suite…)
Lire

La start-up Care Eat labellise les acteurs anti-gaspi

Cette fin 2018 est riche en évènements anti-gaspi. Un acteur de l'anti-gaspillage alimentaire, Careeat, se différencie par la somme des services qu'il propose. Composée de 3 personnes, l'équipe de Care Eat travaille à recenser tous les commerces de France engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais cela va plus loin ! (suite…)
Lire

Olivia Luscap, Miss Martinique engagée dans la lutte anti-gaspillage

Jeune et belle, Olivia Luscap porte le titre de Miss Martinique depuis le mois de septembre 2018. Ayant a coeur la lutte anti gaspillage alimentaire, Olivia Luscap va représenter son département au concours du 15 décembre. Et sûrement aussi la cause noble qu'elle défend. (suite…)
Lire

16octobre.fr recense les acteurs anti-gaspi en France

Recenser les acteurs de l'économie sociale et solidaire s'avère de moins en moins facile. Les représentants de cette économie encore jeune poussent vite, et en nombre. Il faut en outre y distinguer les projets viables des actions plus anecdotiques. La plate-forme 16octobre.fr travaille dans ce sens et se focalise sur le gaspillage alimentaire. Elle y recense tous les acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France. (suite…)
Lire

L’association de petites structures avec des mastodontes, une vraie synergie

Les grands groupes ont la force de l'expérience, mais auront toujours besoin de plus petites structures pour s'en inspirer. Ce sont elles qui apportent un nouveau souffle à l'économie, quelque soit le secteur. Que ce soit au travers de l'intrapreneuriat, la collaboration avec des start-ups, ou leur intégration à un plus grand groupe, la synergie doit avoir lieu. (suite…)
Lire

Actions de Arash Derambarsh – Succès et critiques reçues

Auteur d'un Manifeste contre le gaspillage paru fin 2015, Arash Derambarsh a depuis oeuvré pour l'application d'une loi importante. La redistribution d'invendus des supermarchés aux associations caritatives est l'une de ses grandes réalisations. Revenons sur la personne d'Arash Derambarsh, sur la perception de ses actions par les acteurs de la lutte anti-gaspillage. (suite…)
Lire

Journée internationale contre le gaspillage – Quelles actions ?

Aujourd'hui nous sommes le 16 octobre, c'est la journée internationale contre le gaspillage alimentaire. Cette semaine vous entendez beaucoup parler de gaspillage alimentaire, plus que d'habitude. Sur Pagachey, c'est toute l'année que vous agissez contre le gaspillage. Focalisons-nous dans cet article sur les actions qui font parler d'elles. Et surtout en ce moment, en France et au-delà. (suite…)
Lire