La Terrasse des Canaux, scène parisienne de l’ESS

C’est au détour du bassin de la Villette que l’on peut venir se poser à la Terrasse des Canaux, lieu dédié à l”économie sociale et solidaire, et aux initiatives dans ce domaine. Suivez-nous pour la balade.

Présentation de projets divers

En permanence, la Terrasse des Canaux accueille associations et entreprises oeuvrant dans l’ESS. En l’espace d’un été, c’est près de 150 projets, en création ou déjà existants, qui sont présentés au public.

Accueillis sous une structure en bois qui confère au lieu un brin de campagne, les visiteurs ont l’occasion de découvrir des actions diverses grâce aux stands présents. Alimentaires, sociales, artisanales… Quel que soit leur domaine, les initiatives présentées prônent l’activité locale, le développement durable et écoresponsable.

Un objectif qui fédère bon nombre de projets est la construction d’une cité du futur, avec en premier lieu l’amélioration de la consommation des ressources (optimisation, revalorisation, recyclage). Nous n’y sommes pas encore, mais découvrir les démarches naissantes donne une idée de ce que seront certaines normes dans 50 ans… même un peu avant !
Chez Pagachey, nous faisons déjà changer les usages des habitants en leur proposant de moins gaspiller leurs aliments.

Lieu de rencontre convivial

De juillet à septembre, il fleure bon la sérénité en ce lieu. S’y rendre en fin de journée, aux alentours de 19h00 vous amènera peut-être à prendre part à un apéro organisé dans le cadre d’une présentation de projets.

Partez à la rencontre des personnes qui ont entreprit ces beaux projets. Parmi eux certains vous toucheront sans doute plus que d’autres et vous en deviendrez peut-être soutien, voire acteur.

La Terrasse des Canaux, scène parisienne de l'ESS.jpg
Édition 2019 de la Terrasse des Canaux

Le concept de la Terrasse des Canaux se prête merveilleusement bien à la dégustation d’un petit verre en même temps que l’on fait connaissance avec des personnes inspirantes.

Les Canaux dans le 19ème arrondissement de Paris

La Terrasse des Canaux prend place juste devant la Maison des Canaux, espace réservé au soutiens des acteurs économiques engagés pour la solidarité et la planète. Les Canaux est une association financée par la Ville de Paris, soutenue, par des établissements public territoriaux du Grand Paris. Sur leur site web, découvrez une carte interactive de tous les acteurs sociaux et solidaires recensés en région parisienne.

Rendez-vous au 6, quai de la Seine dans le 19ème arrondissement de Paris. Une fois passé aux Canaux, le déplacement vaudra vraiment le coup ; vous pourrez aussi aller vous détendre à une terrasse voisines, faire une promenade en bateau sur le bassin de la Villette, ou bien aller voir un film dans le cinéma juste à coté si le temps se rafraîchit. Quelle endroit super cool !