Le Producteur Local, magasin zéro bénéfice qui fonctionne

L’économie sociale et solidaire a l’avantage de présenter de nouveaux modes de fonctionnement très créatif. Ainsi, Le Producteur Local, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) se démarque en ne cherchant à gagner que ce dont elle a besoin pour pour subsister.

Un concept solidaire et solide

Son dernier magasin – à juillet 2019 – a ouvert dans le 20ème arrondissement de Paris, au 168, Boulevard de Charonne. Fondée sur une coopérative de artisans et producteurs locaux, Le Producteur Local ne génère aucun bénéfice.

Les piliers qui maintiennent sa stabilité sont composés des fournisseurs, des salariés, et des clients. Ceux-ci participent à l’essor du magasin et à sa gestion continue.

Un avantage fort de ce système permet aux fournisseurs de fixer eux-mêmes leur prix de vente. Ainsi, ils ne sont pas contraints de rabais imposés par les grands distributeurs, qui se jouent de la concurrence entre les producteurs.

Une condition pour être fournisseur du Producteur Local est de simplement se situer dans un rayon proche :

  • à moins de 80 km du magasin pour un rythme de livraison de produits frais hebdomadaire,
  • à moins de 150 km pour une fréquence maximum bimensuelle, sur des produits secs.

Les producteurs locaux sont mis en avant

Déjà le 4ème établissement du groupe à ouvrir, Le Producteur Local est un concept qui plaît. Il attire les producteurs pour un autre motif : La totalité de la marge réalisée par le magasin est redistribuée aux producteurs.

La contrepartie à cela est la participation annuelle demandée aux producteurs, qui fait office de contribution aux charges.

C’est dans cet esprit où seules les charges nécessaires au développement du magasin sont couvertes que Le Producteur Local fonctionne.

Un mode commercial responsabilisant

Ce magasin d’un genre nouveau est proche dans son fonctionnement du supermarché coopératif La Louve, où les clients sont directement impliqués par sa bonne gestion. Le Producteur Local est un excellent moyen de responsabiliser la population sur la qualité et l’approvisionnement des produits qu’elle consomme.

Le “consommer local” est définitivement le mode qui limite le gaspillage alimentaire et qui dans le même temps réduit les emballages appliqués aux produits.

L’économie circulaire autour de chez vous

Si vous êtes voisins de l’un de ces magasins, participez, si l’envie vous dit, à son développement. En tant que producteur, salarié ou client, vous avez forcément une pierre à apporter à l’édifice.

Retrouvez Le Producteur Local en Seine-Maritime au Havre, à Belbeuf, Rouen, et désormais aussi à Paris (20ème). Vos achats alimentaires du quotidien peuvent y être réalisés sereinement, et la diversité est au rendez-vous. Fruits et légumes, viande fermière, produits laitiers, crèmerie, épicerie, boissons naturelles… On vous y propose le bio dans tous ses états !

Un tel modèle d’économie sociale et solidaire figure comme un exemple à ce que sera la consommation de demain : responsable, partagée, et nous impliquant tous, à chacun de ses niveaux.