16octobre.fr recense les acteurs anti-gaspi en France

Recenser les acteurs de l’économie sociale et solidaire s’avère de moins en moins facile. Les représentants de cette économie encore jeune poussent vite, et en nombre. Il faut en outre y distinguer les projets viables des actions plus anecdotiques. La plate-forme 16octobre.fr travaille dans ce sens et se focalise sur le gaspillage alimentaire. Elle y recense tous les acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France.

Un duo spécialiste des questions environnementales

L’équipe de 16octobre.fr est encore réduite, mais, les deux hommes qui incarnent et développent la plate-forme sont des spécialistes de l’ESS. Citons d’abord Christopher Kilian, anti-gaspilleur chevronné. Actif au sein de l’association Moissons Solidaires, Christopher parcourt des marchés parisiens pour en récupérer les invendus redistribuables. Proche du groupe AGRICA, il l’accompagne sur un livre Le Temps des Solutions, ainsi que sur l’organisation d’un concours mettant en lumière des projets contre le gaspillage alimentaire.
Jean-Louis Caffier, quant à lui, a été la plume du livre Le Temps des Solutions. Membre de la commission Innovation 2030, Jean-Louis Caffier a voué sa carrière au journalisme, particulièrement engagé dans les questions environnementales. Il est aussi très présent dans le monde des associations et du bénévolat.

Plate-forme 16octobre.fr - Lutte contre le gaspillage alimentaire

Mise en lumière des acteurs régionaux par 16octobre.fr

L’objectif de 16octobre.fr est de mettre en place une carte de France sur laquelle figure l’ensemble des acteurs locaux du pays. Ainsi, chaque porteurs de projet, professionnel de l’alimentaire ou particuliers sera en mesure de connaître les actions réalisées dans sa région. Cette carte de 16octobre.fr peut aussi être un vecteur de mise en relation d’organismes oeuvrant sur un même thème. Par exemple, des associations spécialisées dans la transformation d’un fruit peuvent se rencontrer pour une synergie. Citons par exemple cette entreprise qui produit des confitures grâce à la récupération de fruits et légumes invendus.

Infographie par 16octobre.fr des raisons de lutter contre le gaspillage alimentaire

Infographie par 16octobre.fr des raisons de lutter contre le gaspillage alimentaire

Les projets listés sur 16octobre.fr  peuvent être des recettes DIY, (“Do it yourself” culinaire), des évènements anti-gaspi incluant des projections, débats, ateliers, ou encore des projets novateurs. Si le vôtre s’inscrit dans ce type de démarche, contactez 16octobre.fr, ils se feront un plaisir de faire votre connaissance.